Endurance : la finale à Doha le samedi 14 novembre
EnduranceEndurance : la finale à Doha le samedi 14 novembre Si le titre de Champion du Monde FIM Qtel d’Endurance 2009 est d’ores et déjà acquis à Yamaha Austria Racing Team et la Coupe du Monde FIM Superstock 2009 au Qatar Endurance Racing Team, la dernière épreuve de la saison au Qatar est décisive pour les places d’honneur. Trente points sont à prendre pour la victoire et si le YART comme le QERT restent les favoris dans leurs catégories, les dauphins ont une partie serrée à jouer le 14 novembre sur le circuit de Losail au Qatar.

En Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, la lutte pour la deuxième place au classement final va monopoliser toutes les attentions. La Suzuki RT Racing Team Moto Virus, la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland se tiennent actuellement en six points seulement et peuvent prétendre à la place de vice-champion 2009. Un peu plus loin au classement, la Yamaha Amadeus X-One et la Suzuki No Limits peuvent aussi créer la surprise et faire un bond au classement en terminant sur le podium à Doha. Amadeus X-One s’offre pour Doha les services d’Alessandro Polita, pilote italien de Mondial Superbike remarqué les saisons précédentes en Superstock 1000.

Il faudra aussi compter avec des équipes expérimentées mais malchanceuses sur les précédentes épreuves. La Honda du Michelin Power Research Team, actuellement seizième au Championnat, vise sans complexe la victoire à Doha. La Yamaha BK Maco Moto Racing Team, troisième l’an dernier à Doha, fera tout cette année encore pour terminer la saison en beauté. C’est aussi le cas pour la Suzuki AM Moto Racing Compétition et pour la Yamaha Phase One Endurance qui, pour épauler Pedro Vallcaneras à Doha, recrute deux pilotes de British Superbike, James Ellison, 2e du BSB 2009, et Glen Richards. Sur la Honda RMT 21 Racing Germany, on devrait aussi retrouver Arie Vos et Warwick Nowland aux côtés d’Olivier Depoorter. On verra aussi au départ une Yamaha Austria Cup Team confiée aux trois meilleurs pilotes autrichiens de la Yamaha R6 Cup 2009.

En Superstock, la deuxième place en Coupe du Monde FIM peut encore se jouer entre la Suzuki Endurance Moto 45, la mieux placée, la Kawasaki Cordoba Patrimonio de la Humanidad, très performante pour sa première saison en Endurance mondiale, et la Yamaha LTG 57 Zone Rouge. Le QERT, vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance, aura le soutien des deux machines QERT Junior confiées aux meilleurs pilotes qataris.

Les essais libres débuteront jeudi 12 novembre dans la matinée sur le circuit de Losail et les premières qualifications dès l’après-midi. Le départ des 8 Heures de Doha sera donné samedi 14 novembre à 13 heures (GMT+3) pour une arrivée en nocturne à 21 heures.

Le classement provisoire du championnat :
1 Yamaha Austria Racing Team AUT Yamaha YZF-R1       115
2 RT Racing Team Moto Virus ITA Suzuki GSX-R1000         58
3 Suzuki Endurance Racing Team FRA Suzuki GSX-R1000 57
4 Team 18 Sapeurs Pompiers FRA Suzuki GSX-R1000        57
5 Bolliger Team Switzerland SUI Kawasaki ZX10R                52
6 Team GSR Kawasaki FRA Kawasaki ZX10R                      42
7 Amadeus X-One ITA Yamaha YZF-R1                                40
8 No Limits ITA Suzuki GSX-R1000                                       37
9 RAC 41 - City Bike FRA Suzuki GSX-R1000                      33
10 AM Moto Racing Compétition FRA Suzuki GSX-R1000    31


Communiqué de Presse  FIM