Endurance : Honda arrive officiellement en force
EnduranceEndurance : Honda arrive officiellement en force Honda Motor Europe met le paquet pour gagner le championnat du monde d’endurance 2011. Le premier constructeur mondial engage pour la totalité des courses une CBR1000RR Fireblade confiée à des Britanniques. 
Pour situer le niveau d’implication, notons que le team manager n’est autre que Neil Tuxworth, le légendaire patron du team Honda-Castrol qui remporta le championnat du monde Superbike avec Colin Edwards en 2000 et 2002, après avoir auparavant triomphé avec John Kocinski en 1997.

Les deux pilotes permanents choisis sont John McGuinness, 15 fois vainqueur du TT, et Steve Plater, champion British Supersport avec Honda en 2009. L’Ecossais Keith Amor est le troisième homme, pour les courses de 24 heures.

Le choix de ces hommes, spécialistes des courses sur route, semble surprenant. En fait, pour Neil Tuxworth, le patron du team, il ne l’est pas tant que ça : « Les pilotes de TT sont plus vieux, plus expérimentés et en général plus sûrs. C’est ce dont on a besoin en endurance, il faut en garder un petit peu en réserve. »

Pour Steve Plater, « ça fait 12 ans que je cours en endurance et j’ai terminé vice-champion deux fois. Donc je suis content d’y retourner pour essayer de gagner. Il est très bien qu’Honda Motor Europe explore ce type de compétition aussi. »

John McGuinness : « J’ai couru les 24 H du Mans il y a 7 ans, en terminant 8e. Je suis heureux de faire partie maintenant d’un team qui peut remporter le championnat. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas ! »

Photo : Plater (passager) avec Amor et McGuinness, ainsi que Tuxworth, team manager à droite. 

Voici la vidéo de la présentation sur fim-tv.