Endurance : Finale lors des 8 H de Doha le 13 novembre
EnduranceEndurance : Finale lors des 8 H de Doha le 13 novembre Ultime course d’un Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2010 particulièrement disputé, les 8 Heures de Doha seront déterminantes pour l’attribution du titre mondial 2010 et de la Coupe du Monde FIM Superstock. 

Cette grande finale aura lieu sur le circuit de Losail le samedi 13 novembre. En Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, ils sont deux à pouvoir prétendre au titre, le Bolliger Team Switzerland sur Kawasaki, en tête du classement provisoire depuis la deuxième course de la saison à Albacete, et le Suzuki Endurance Racing Team. Vainqueur à Albacete et au Bol d’Or mais absent à Suzuka et contraint à l’abandon au Mans, le SERT compte neuf points de retard sur Bolliger, régulièrement dans les points et deuxième à Albacete et au Bol d’Or.

Pour ce bras de fer face à l’équipe suisse privée, le team officiel français consolide son trio de pilotes. Sylvain Guintoli, pilote Suzuki Alstare en Championnat du Monde FIM Superbike, sera aux côtés de Vincent Philippe et Freddy Foray sur
la Suzuki du SERT en remplacement de Guillaume Dietrich, considéré comme n’ayant pas récupéré à 100 % après son grave accident aux 24 Heures du Mans. De son côté, Bolliger défendra ses chances avec son trio habituel, Horst Saiger, Patric Muff et Roman Stamm.

Derrière, les places d’honneur vont être âprement disputées. Dans l’ordre du classement provisoire après quatre épreuves, on trouve les Suzuki RT Moto Virus et RAC 41 – City Bike et
la Yamaha YMES Folch Endurance. Mais il y a aussi le Champion du Monde FIM Qtel d’Endurance 2009, Yamaha Austria Racing Team et le Champion du Monde d’Endurance 2004, Yamaha France GMT 94 Ipone. Le GMT renforce aussi son équipage à l’occasion des 8 Heures de Doha. 

Matthieu Lagrive, ex pilote BMP Elf 99, sera au guidon de
la Yamaha 94 et roulera avec le GMT la saison prochaine. La BMW du BMP Elf 99 sera confiée au Qatar à Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin. En Superstock, les prétendants à la Coupe du Monde FIM sont très nombreux. La Suzuki du Qatar Endurance Racing Team I est en tête du classement mais va devoir se méfier de la BMW Andalucia qui n’a que onze points de retard. Le Team Motors Events (Suzuki), le LTG 57 (Yamaha), le Team X-One (Yamaha), le Team Endurance Moto 45 (Suzuki) et le MCS Racing Ipone (Suzuki) peuvent encore mathématiquement
décrocher
la Coupe du Monde FIM 2010.

Les premiers essais qualificatifs auront lieu jeudi 11 novembre. Le départ de la course, disputée en semi nocturne, sera donné samedi 13 novembre à 13 heures (GMT + 3).

Texte et photo : FIM