24H Motos : victoire du GMT 94
Endurance24H Motos : victoire du GMT 94

Cette 40ème édition des 24H Motos du Mans se sera déroulée à un rythme endiablé. Après plusieurs heures de chasse, le GMT 94 prenait finalement le meilleur sur le YART et filait vers sa troisième victoire sur le Bugatti. Le SRC complète le podium.

La détermination du GMT 94 aura été récompensée. Pendant plus de vingt heures, l'équipe de Christophe Guyot s'est retrouvée à la poursuite de la Yamaha n°7 et n'a rien absolument lâché. David Checa, Niccolo Canepa et Mike Di Meglio ont livré une véritable bataille, à coups de tours chrono, au trio du YART composé de Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane.

En fin de matinée, le GMT 94 faisait la différence en doublant les relais de ses pilotes les plus rapides, Checa et Di Meglio. Ce dernier réalisait d'ailleurs un run exceptionnel et s'emparait de la première position peu avant midi. Le YART ne pouvait répliquer et laissait filer le GMT vers une troisième victoire aux 24H Motos du Mans, après celles de 2001 et 2005.

Malgré divers problèmes techniques dans la nuit, le Kawasaki SRC (Gines, Foret, de Puniet), un temps sous la menace du SERT (Philippe, Masson, A. Cudlin), réussi néanmoins à conserver la troisième position. Il a notamment profité de chronos moyens plus rapides que ceux de la Suzuki n°1. Après avoir été un temps huitième, suite à deux chutes, l'équipe championne du Monde en titre faisait une belle remontée durant la nuit et assurait finalement, avec cette quatrième place, de précieux points pour le championnat.

La Honda n°5 du F.C.C TSR (Black, D. Cudlin, Tizon), termine sereinement cinquième devant les vainqueurs de la catégorie Stock, le Tati Team Beaujolais Racing (Enjolras, Buisson, Denis). La Yamaha n°96 du Moto Ain CRT (Masbou, Clere, Mulhauser), septième du scratch, a récupéré la seconde position Stock suite à une chute du Yamaha Viltaïs Experiences (Maurin, Mackels, Alt). La n°333 termine toutefois sur la dernière marche du podium de la série en étant neuvième au classement général.

Le MACO Racing Team (Junod, Jerman, Dos Santos) hérite de la huitième position quand le AM Moto Racing Competition (Maitre, Ayer, Ganfornina) termine à la dixième place.


Classement final :

1 - GMT 94 #94
2 - YART – Yamaha #7
3 - Kawasaki SRC #11
4 - SERT #1
5 - F.C.C TSR Honda #5
6 - Tati Team Beaujolais Racing #4
7 - Moto Ain CRT #96
8 - MACO Racing Team #14
9 - Yamaha Viltaïs Experiences #333
10 - AM Moto Racing Competition #3


Photo © PSP