24H Motos - Qualifications : Le SRC en pole avec un chrono record.
Endurance24H Motos - Qualifications : Le SRC en pole avec un chrono record.

Vainqueur de l'édition 2016, la Kawasaki n°11 affiche d'ores et déjà de belles aptitudes pour la 40ème édition des 24H Motos du Mans. Le trio composé de Mathieu Gines, Fabien Foret et Randy de Puniet s'octroie la pole position, notamment grâce à un temps record de l'ancien pilote de MotoGP.

« Je connais parfaitement la piste. J'ai participé à de nombreux Grand Prix ici, j'avais donc à cœur de réaliser le meilleur chrono. » La détermination de Randy de Puniet n'a pas été vaine. L'ancien pilote MotoGP, qui participe pour la première fois aux 24H Motos du Mans, a tout simplement signé le nouveau record au tour en qualification ce matin, en 1'35,730.

C'est Broc Parkes, sur la Yamaha R1 du YART, qui avait tout d'abord frappé un grand coup lors de la première séance qualificative. L'Australien s'adjugeait le record du tour en 1'35,966 et reléguait ses plus proches concurrents, le GMT94 et Tecmas, à plus d'une demi-seconde.

Randy de Puniet lui grillait néanmoins la priorité pour deux dixièmes lors de la seconde séance. Il rapportait en plus du record la pole position au SRC, puisqu'en comparaison directe, il est le seul pilote de l'équipage à avoir réalisé un meilleur chrono que les équipiers du YART, Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane. Le SRC devance aux temps cumulés le YART pour 0,033s avec une moyenne de 1'36,289.

Le GMT94 (Checa/Canepa/Di Meglio) a également démontré que la Yamaha R1 fonctionnait très bien en se classant troisième à quatre dixièmes du temps de référence. L'équipe de Christophe Guyot devance de peu la S1000RR de Tecmas (K.Foray/Lussiana/Hedelin), quatrième à sept dixièmes.

Le top 5 est complété par la première équipe de la catégorie Superstock, le Yamaha Viltaïs Expérience (Maurin/Mackels/Alt), auteur d'un très bon 1'37,298 de moyenne. Une performance qui lui permet de repousser le SERT (Philippe/Masson/A. Cudlin) en sixième position. Suivent la machine n°5 du F.C.C. TSR Honda (Black/D. Cudlin/Tizon), la Honda Officielle n°111 (Da Costa/Gimbert/F. Foray) et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland (Saiger/Stamm/Savary). Le LMD63/Ultimate Cup (Cluzel/Perret/De Carolis) complète le top 10 et se classe entant que deuxième Superstock.



Photos © PSP Swiderek