En route pour les 8 Heures d’Albacete
EnduranceEn route pour les 8 Heures d’Albacete Le Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2010 a débuté mi-avril sur un rythme soutenu aux 24 Heures du Mans. Cette première épreuve a été remportée par le team GSR Kawasaki avec Julien da Costa, Olivier Four et Grégory Leblanc devant les Champions du Monde FIM Qtel 2009, Igor Jerman, Steve Martin et Igor Jerman pour le Yamaha Austria Racing Team. Le YART prend donc déjà une bonne option sur le titre 2010 puisque GSR Kawasaki ne s’engage pas sur l’ensemble de la saison et que l’un des principaux favoris, le Suzuki Endurance Racing Team, contraint à l’abandon au Mans, n’a pas marqué de point sur cette importante épreuve de 24 heures. 

Yamaha Austria devra pourtant surveiller le retour de la Yamaha France GMT 94 Ipone dès la prochaine épreuve, les « 8 Horas Nocturnas de Albacete », disputée le 22 mai en Espagne. Malgré un retard de développement de ses nouveaux pneus Bridgestone, la Yamaha officielle française de David Checa, Gregorio Lavilla et Kenny Foray a terminé quatrième au Mans. L’étonnante Suzuki du RAC 41 City Bike de Greg Junod, Gregg Black et Olivier Depoorter joue les outsiders 2010. Sa troisième position au Mans la place dans le bon peloton au Championnat du Monde FIM Qtel 2010 tout comme la Suzuki RT Moto Virus de Frédéric Jond, Eric Mizera et William Grare et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland très performante au Mans avec Horst Saiger, Roman Stamm et Frédéric Chabosseau.

Parmi les concurrents malchanceux lors de ces 24 Heures du Mans, il faudra aussi surveiller en Espagne la Honda du BMP Elf 99 Racing Team pilotée par Matthieu Lagrive, Damian Cudlin et Werner Daemen, 8e au Mans, la BMW Michelin contrainte à l’abandon au Mans avec Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Bertrand Stey, la Yamaha espagnole du YMES Folch Endurance qui a pris ses habitudes sur le podium à Albacete et la Honda National Motos de Sébastien Scarnato, Emeric Jonchière et Sylvain Barrier qui a finalement décidé de s’engager sur ces 8 Heures en Espagne.

En Superstock, on s’attend à une nouvelle confrontation entre les Suzuki du Qatar Endurance Racing Team I et du Team Motors Events, nouveau challenger dans cette catégorie où se joue la Coupe du Monde FIM remportée en 2008 et 2009 par le QERT.

Le départ des 8 Heures d’Albacete disputées en semi nocturne sera donné samedi 22 mai à 18 heures. Les premiers essais sont programmés vendredi matin. 

Communiqué FIM