Ducati à vendre pour 1 milliard d'euros
DiversDucati à vendre pour 1 milliard d'euros Ducati pourrait changer de propriétaire cette année après que l'actuel vienne de déclarer qu'il allait tenter de récupérer trois fois son investissement initial en vendant ou en mettant en bourse la firme de motos italiennes de haut de gamme.  Investindustrial, le groupe italien de capital-investissement dont l'actionnaire majoritaire est la famille Bonomi, cherche à vendre Ducati pour un montant pouvant aller jusqu'à un milliard d'euros.
 
"Ducati est maintenant une société parfaite mais pour sa croissance il faut le soutien d'un partenaire industriel de renommée internationale," a déclaré Andrea Bonomi, président d'Investindustrial, au Financial Times. "Cette année, nous allons travailler pour obtenir ce partenaire."
 
L'année dernière Investindustrial, un des plus grands groupes de capital-investissement en Europe du Sud, avait mandaté la Deutsche Bank et Goldman Sachs pour faire coter les actions de Ducati à Hong Kong. Mais une vente à un concurrent ou à un groupe automobile est maintenant considéré comme la voie la plus susceptible d'internationaliser la marque.
 
Ducati vend environ 40 000 motos par an et revendique une part de marché de près de 9 % sur le marché de la moto sportive mondial.
 
M. Bonomi a dit que quelques groupes industriels en Asie, en Europe et aux États-Unis étaient intéressés par Ducati. Des personnes proches de la situation ont estimés que les acheteurs possibles pourraient inclure les groupes indien Mahindra et allemands Volkswagen et BMW.
 
Ducati a des dettes d'environ 1,7 fois ses bénéfices avant intérêts, dépréciation et amortissement, un faible niveau en comparaison avec la plupart des sociétés de portefeuille par actions.
 
 
Photo : Rossi à Brno (© Ducati Corse)