Ducati à vendre : Volkswagen, indécis, pourrait être remplacé par Fiat
DiversDucati à vendre : Volkswagen, indécis, pourrait être remplacé par Fiat La période de négociations exclusive de VW-Audi pour l'achat de Ducati vient de se terminer le 15 avril. La fin officielle de la mise en vente du constructeur de motos italien est prévue pour le 18.  Le directeur général d'Investindustrial, le fonds d'investissement qui possède Ducati, a confirmé que l'exclusivité accordée à Volkswagen avait pris fin, et que d'autres acheteurs étaient intéressés. Il a toutefois également suggéré que VW achète une partie seulement du business si un accord est trouvé avec un autre investisseur.
 
Celui-ci pourrait être Fiat, comme l'a indiqué Lapo Elkann, copain de Valentino Rossi (sponsoré par Fiat à l'époque où il roulait pour Yamaha) et frère du grand patron de Fiat John Elkann. Lapo Elkann, qui se déclare grand patriote, souhaite garder Ducati en Italie. Il est le responsable du programme Tailor-Made chez Ferrari, qui consiste à proposer aux clients des voitures exactement adaptées à leurs souhaits (idem AMG pour Mercedes). Certains le prennent pour un bouffon parce que sa propre Ferrari est peinte en couleurs camouflage. Mais Lapo a la tête solidement fixée sur les épaules, surtout quand on en vient au fameux milliard demandé par Investindustrial pour le constructeur bolognais. Il se déclare alors prêt à faire une offre, mais seulement si le montant demandé diminue.
 
Si la personnalité extravertie de Lapo Elkann peut faire paraître ce projet d'achat plus ou moins crédible, il faut néanmoins se méfier - comme l'histoire l'a montré - des patriotes italiens : En 1969, Enzo Ferrari, qui souhaitait vendre son entreprise, reçut une offre très appréciable de Henry Ford ll et les négociations progressèrent. Jusqu'à ce que Gianni Agnelli, le patron de la Fiat à l'époque, décide que Ferrari resterait en Italie et il acheta immédiatement le plus prestigieux constructeur d'automobiles sportives du monde.
 
Sources : voceditalia.it, le magazine Panorama Icon, superbikeplanet.com, motoauthority.com
 
Photo : La Ferrari perso de Lapo Elkann