Challenge Protwin : la saison est lancée au Paul Ricard
DiversChallenge Protwin : la saison est lancée au Paul Ricard La première épreuve de l’année vient de se dérouler sur le circuit Paul Ricard pendant la Sunday Ride Classic… Le public, le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour ce très beau week-end de Pâques… La grande nouveauté cette année est l’intégration des machines à moteur V4 et la mise en place de la Superduke Cup. Le pari est gagné pour les organisateurs, la cohabitation s’est bien déroulée et le spectacle offert a enchanté les spectateurs et les concurrents. 41 pilotes étaient engagés pour ces deux courses de 8 tours sur le tracé 5/8 (avec la chicane). La présence de Jérémy McWilliams #99 a été un plus pour hisser encore un peu plus haut le Challenge Protwin qui entre dans sa trentième année d’existence. Chapitre 1 : les chronos
Les nouvelles KTM Superduke ont pris d’assaut le haut de la grille avec un très bon temps en 2’17.511 pour Jérémy McWilliams, suivi de près par Michael Fudala #25 en 2’18.475. Franck-Olivier Fontaine #85 pointe en troisième position avec sa Panigale en 2’18.875. Le quatrième temps revient à Sébastien Serra #1 avec sa belle 998 en 2’18.930… Stef Bovin se place 5ème en 2’19.038, il connaît par la suite un week-end difficile avec beaucoup de mécanique, il casse la boîte de vitesse de son Proto KTM… de longues heures l’attendent. La première Aprilia RSV 4 #75 se classe 7ème aux mains de Michael Brillault, un nouveau dans cette catégorie… Mélodie Coignard et son Aprilia RSV4 #46 sont 10ème en 2’19.852. Céline Argiolas #22, notre 2ème féminine, se qualifie en 34ème position avec sa KTM RC87.

Chapitre 2 : la course 1
Le départ est donné à 15h15. La meute s’élance et Jérémy McWlliams #99 prend le commandement dès l’extinction du feu rouge ; sa Superduke directement importée d’Autriche marche fort et le talent du pilote ravit le public… Il s’accapare la tête de la course jusqu’à son passage sous le drapeau à damier. Michael Fudala #25 se cale dans le sillage du leader et conserve sa 2ème position jusqu’à la fin. Après une fin de course un peu solitaire, Sébastien Serra #1 réussit à hisser sur la 3ème marche du podium sa Ducati 996.
Derrière, la lutte est plus rude entre Serge Scherer # 62 (Ducati 1199 R) et Adrian Parassol #83 (Superduke) mais l’italienne prend l’avantage et Serge se classe 4ème. Adrian, qui reste au contact, finit à une belle 5ème place. Michael Brillault et son Aprilia RSV4  #75 réussissent à contenir Claude Pavot (RC8 R #3) ; ils sont 6ème et 7ème. Michael signe le meilleur temps en course en 1’17.007.
Franck-Olivier Fontaine (Ducati 1199 #85) pourtant bien placé sur la grille, n’a pas réussi à rester au contact des leaders ; il passe la ligne d’arrivée en 8ème position, devant Joann Robinet (Ducati 1199 #51) et Louis-Luc Maïsto (Ducati 1098 R)… Mélodie Coignard place son Aprila #46 en 12ème position, juste derrière Maxime Duret (Ducati 1299 €82) qui réalise aussi une belle performance. Céline Argiolas #22, partie 34ème, clôture ses 8 tours en 26ème position.

Chapitre 3 : la course 2
Après une mise en grille rapide et efficace, nos pilotes s’élancent à nouveau pour un run de 8 tours. Jérémy McWilliams prend à nouveau la tête de la course à l’issue du premier tour mais il va devoir, cette fois-ci, faire face aux assauts de ses concurrents… Michael Fudala #25 est deuxième pendant 4 tours suivi par Stef Bovin 3ème, qui sort enfin son proto #113 du box après 48h de mécanique intense… Ce dernier tente de garder sa place mais derrière, la Superduke d’Adrian Parassol fait le forcing pour passer… Stef #113 rétrograde un peu en milieu de course tandis que l’Aprilia #75 de Michael Brillault revient, tour par tour, comme une fusée… Ce dernier effectue une superbe remontée, en signant une fois de plus le meilleur en course en 2’16.478 et se permet même de doubler Jérémy McWilliams dans le 6ème tour ; une bien belle première place pour ce nouveau client en Protwin. Après 4 tours en 5ème position, Stef Bovin réussit à trouver un sursaut d’énergie pour revenir et décrocher la troisième place sur le podium en doublant les deux Superduke d’Adrian Parassol #83 et Michael Fudala #25 (un peu en retrait depuis 3 tours) dans le dernier tour. En 5ème position, on retrouve Serge Scherer #62 et Claude Pavot #3 est 7ème. Un peu plus loin, Franck-Olivier Fontaine #85 fait un peu course seul ainsi que Maxime Duret #82, tous deux sur des Panigale. Juste derrière Laurent Zanetto et sa Superduke #65 sont 10ème. Mélodie Coignard et son Aprilia RSV4 #46 se classe 12ème juste derrière Louis-Luc Maïsto #19….
Céline Argiolas #22 gagne encore une place et finit 25ème au scratch…

Jérémy McWilliams ne rentrant pas dans le classement aux points, voici donc le podium Protwin de chaque course :
Classement scratch :
Michael Fudala #25 – Sébastien Serra #1 – Serge Scherer #62
Michael Brillault #75 – Stef Bovin #113 – Adrian Parassol #83

Classement Superduke Cup :
Michael Fudala #25 - Adrian Parassol #83 – Pierre Lemos #43
Adrian Parassol #83 - Michael Fudala #25 – Laurent Zanetto #65

Michael Fudala #25 repart en tête du classement général avec 38 points, devant Michael Brillault #75 qui en marque 38 et Adrian Parassol #83 et ses 29 points…. La première Ducati est 4ème avec Serge Scherer #62 qui obtient 27 points à l’issue des deux courses.

Merci à tous nos partenaires pour leur implication et leur intérêt pour ce Challenge : La Mutuelle des Motards, KTM France, Noe Nfb France, AMPS 49 et SC Menuiserie.

Rendez-vous sur le circuit de Lédenon les 13, 14 & 15 mai prochains avec toute l’équipe du WERC.