Décès de Claudio Castiglioni, un homme d'affaires unique
Décès de Claudio Castiglioni, un homme d'affaires unique Le président de MV Agusta Claudio Castiglioni est décédé ce matin à Varese des suites d'une longue maladie. Il avait deux passions dans sa vie : la moto et les affaires. Il fut ainsi impliqué dans l'histoire de MV, mais aussi dans celles de Ducati, Aermacchi, Morini, Cagiva, Harley-Davidson et Husqvarna, entre autres.

Le premier coup qui le fit connaître fut la vente de la firme Aermacchi plutôt décrépie à l'époque à Harley-Davidson dans les années 70. Il réédita la même opération juteuse en vendant 40 ans plus tard très cher, toujours à Harley-Davidson (dont la direction avait changé entre temps), MV Agusta qu'il racheta peu de temps après pour une somme minime quand les Américains ne surent plus que faire de la marque italienne. Ils venaient de s'apercevoir que le biker Harley US n'avait aucune sympathie pour les motos sportives, européennes mais aussi américaines (…et Buell de passer à la trappe). Un autre de ses exploits consista à acheter Husqvarna, une vieille marque de tout-terrain suédoise, pour la revendre en 2007 à BMW avec un profit… intéressant.

Mais si Castiglioni a gagné beaucoup d'argent, il a eu le mérite de toujours développer avec brio les marques dont il s'est occupé. Il suffit de comparer les modèles Ducati avant et après les frères Castiglioni pour constater une superbe évolution.

Et Claudio savait vivre. Il n'était pas petit. Ainsi il promit à ses pilotes de GP 500 une Ferrari Testa Rossa s'il remportait une course sur une de ses Cagiva. Eddie Lawson y parvint (Hongrie 92) ainsi que John Kocinski (USA 93 et Australie 94) qui eurent donc droit à leurs voitures. Randy Mamola n'eut pas cette chance, mais il ne passa plusieurs fois pas loin et monta sur le podium à Spa en 88. Lors de son passage en fin d'année à Varese, Claudio Castiglioni l'amena dans le garage, leva un rideau métallique et lui dit "c'est pour toi". 

Au fur et à mesure que le rideau se levait, la Testa Rossa se dévoilait.


Photo © MV Agusta Motor S.p.A