Course MotoGP : Stoner reprend des points sur Lorenzo
Course MotoGP : Stoner reprend des points sur Lorenzo

Seconde victoire d'affilée et troisième de la saison pour Casey Stoner. Le duo Yamaha complète le podium au terme d'une course un peu soporifique, mais fort heureusement sans (dangereux) dépassements... excepté le harponnage de Aoyama sur De Puniet.

Casey Stoner remporte sa troisième victoire de la saison sur cinq courses et récupère encore cinq précieux points sur Jorge Lorenzo, qui assure une bonne seconde place après avoir pris le meilleur départ. Mais Stoner a pris le commandement dès le second tour, pour ne plus jamais être inquiéter, même si des gouttes de pluie à mi-course ont laissé planer le doute sur un possible changement de moto. Mais la piste est restée sèche pour aller jusqu'à son terme e c'est avec 2,4 secondes que Stoner s'impose devant Jorge Lorenzo. Ben Spies complète le podium. C'est son premier de la saison. Andrea Dovizioso se classe 5e, tandis que Rossi termine pour la troisième fois de la saison à la 5e place, mais à seulement 7 secondes du vainqueur au lieu de la quinzaine de secondes habituelle. Le nouveau moteur semble avoir fait progresser Ducati.

Moins bonne nouvelle en revanche pour Randy de Puniet, qui s'est fait percuter par Hiroshi Aoyama au second tour et a été une nouvelle fois blessé à la cheville alors qu'il était enfin remis de ses blessures.

Pour la petite anecdote, Colin Edwards, opéré hier de la clavicule droite, est arrivé ce matin dans son box pour prendre le départ de la course et ne pas stopper sa série de 141 départs consécutifs. Mais malgré l'aval du chirurgien qui l'a opéré, les médecins du circuit lui ont refusé l'autorisation de prendre le départ après avoir subi la veille une anesthésie !

Casey Stoner (vainqueur) : "Nous avons fait un bon départ, mais pas aussi bien que celui de Jorge. Après l'avoir dépassé à la fin du premier tour, j'ai essayé d'aligner des ours constants pour voir s'il pouvait rester avec moi. Heureusement, j'ai pu me forger de l'avance sans avoir à pousser trop fort. A un moment, le dernier virage a commencé à être très glissant, et comme j'étais toujours le premier à arriver dans cette portion, je surveillais ce que faisaient les autres. J'étais prêt à accélérer un peu s'ils revenaient, ou à couper un peu si l'avance me le permettait. La moto a vraiment fonctionné parfaitement et nous partons à Silverstone pour se battre à nouveau pour la victoire, en espérant que Dani (Pedrosa) pourra être là."

Jorge Lorenzo (2e) : "Je suis très content de ce résultat, j’ai donné le maximum. J'ai passé Casey en début, mais je savais qu'il pouvait faire la même chose. J'ai essayé de rester avec lui, tentant de ne pas perdre le contact avec sa roue arrière. Finalement, il a commencé à pleuvoir un peu, et il était difficile de maintenir sa concentration dans le dernier partiel, mais nous avons réussi. Nous sommes toujours en tête du championnat et on verra ce qui se passera à Silverstone. "

Ben Spies (3e) : "J’ai attaqué sans arrêt et je revenais lentement sur Jorge, pas forcément pour essayer de le doubler, mais pour rester loin d’Andrea. La moto fonctionnait bien et j’avais besoin d’un bon résultat. Après les deux premiers tours, j’ai compris que j’avais une chance de podium et j’ai roulé aussi vite que j’ai pu. Le choix de pneu était bon aujourd’hui. On a fait ce qu’on devait faire et ça suffit. Merci à l’équipe qui a travaillé très dur pour fournir du bon matériel ce week-end. Vivement Silverstone !"

Valentino Rossi (5e) : « Il y a de bons et de mauvais aspects à cette course. Du côté positif, nous avons réduit l’écart avec ceux de devant. Côté négatif, je ne suis pas satisfait de cette cinquième place car notre objectif était de faire mieux que ça. On a pensé à une modification hier soir, mais la séance de warm up était humide. Le changement s’est avéré efficace, mais on ne savait pas s’il fallait l’utiliser aveuglément en course. On l’a essayé mais c’était peut-être une erreur car la moto bougeait beaucoup en entrée de courbe. Elle glissait et manquait de grip, donc j’ai été coincé pendant toute la course, incapable d’attaquer Dovizioso et Spies. Nous ne sommes toutefois pas très loin et on travaille bien, il faut qu’on continue. Le championnat est long et nous sommes concentrés à fond sur la GP11 et 2012, sans la moindre intention de faire marche arrière. »

Marco Simoncelli (6e) : "Je ne sais pas si j'ai trop gardé l'embrayage au départ, mais j'ai patiné et plein de pilotes m'ont doublé. Puis je n'ai pas pu retrouver le rythme que j'avais aux essais. Certains endroits étaient très piégeux et j'ai préféré ramener la moto entière à la maison. Mon premier objectif hier soir était de terminer la course, et je l'ai atteint. Même si après la pole d'hier une sixième place peut paraître fade, dans l'ensemble le week-end a été positif considérant tout ce qu'il s'est passé ces derniers jours. "

Randy de Puniet (chute) : "Faut  demander à Aoyama ce qu'il s'est passé, car je n'ai rien compris. J'étais en train de prendre mon virage à la corde quand il m'a coupé en deux. Des gens m'ont dit qu'il avait 7 dixièmes de retard sur moi en passant sur la ligne, c'est donc qu'il a merdé quelque part dans le premier virage. Que dire… J'avais bon espoir pour cette course après avoir pris un pari intéressant au niveau des réglages. Me voilà de nouveau blessé. Ma cheville, fragilisée depuis ma chute au Sachsenring sur la casse moteur de Lorenzo, a de nouveau été touchée. Elle n'arrête pas de se déboîter car les ligaments sont distendus. Je vais essayer de rouler à Silverstone le week-end prochain, mais si je vois vendredi que ma cheville se déboîte, je ne roulerai pas. Ça sert à rien d'aggraver encore plus le truc."

Classement course MotoGP :

Pos. Points Num. Rider Nation Team Bike Km/h Time/Gap
1 25 27 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 163.6 43'19.779
2 20 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 163.5 +2.403
3 16 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 163.4 +4.291
4 13 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 163.3 +5.255
5 11 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 163.2 +7.371
6 10 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 162.9 +11.831
7 9 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 162.0 +26.483
8 8 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 161.6 +33.243
9 7 65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing Team Ducati 161.0 +43.092
10 6 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 161.0 +43.113
11 5 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team MotoGP Ducati 160.9 +44.224
12 4 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 160.8 +45.239
13 3 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP Honda 160.1 +58.268
Non classés
    14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team Ducati 157.7 22 Laps
    7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda 157.4 22 Laps


Classement championnat :

Pos. Rider Bike Nation Points
1 Jorge LORENZO Yamaha SPA 98
2 Casey STONER Honda AUS 91
3 Andrea DOVIZIOSO Honda ITA 63
4 Dani PEDROSA Honda SPA 61
5 Valentino ROSSI Ducati ITA 58
6 Nicky HAYDEN Ducati USA 47
7 Ben SPIES Yamaha USA 36
8 Hiroshi AOYAMA Honda JPN 36
9 Marco SIMONCELLI Honda ITA 32
10 Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 30
11 Hector BARBERA Ducati SPA 26
12 Karel ABRAHAM Ducati CZE 24
13 Colin EDWARDS Yamaha USA 21
14 Toni ELIAS Honda SPA 20
15 Loris CAPIROSSI Ducati ITA 16
16 Alvaro BAUTISTA Suzuki SPA 11
17 Randy DE PUNIET Ducati FRA 6
18 John HOPKINS Suzuki USA 6