Course MotoGP : Lorenzo Land !
Course MotoGP : Lorenzo Land !
Jorge Lorenzo a enfin planté son drapeau « Lorenzo Land » sur le circuit de Motegi. Il remporte une brillante victoire devant son coéquipier Valentino Rossi et son compatriote Dani Pedrosa. Casey Stoner, qui n’a jamais pu se mêler à la lutte en tête termine 4e.
Après une première séance d’essais sur le sec, une autre sous la pluie, une séance qualificative annulée et un warm up sous la pluie, la course MotoGP est finalement donnée sur une piste sèche baignée par un beau et chaud soleil.

Valentino Rossi prend le meilleur départ de la pole position, devant Vermeulen, Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Dovizioso, Edwards et Toseland. Randy de Puniet n’a pas gagné de place par rapport à sa position sur la grille : il est 16e.
Avant l’issue du premier tour, Pedrosa passe en 2e position, Lorenzo en 3e, et Yuki Takahashi va percuter au freinage l’infortuné Nicky Hayden. Les deux pilotes sont out.
Au 2e tour, Randy est remonté en 12e position. Edwards et Melandri se touchent, puis le pilote texan rétrograde, suite à un problème technique.

Pendant ce temps, Valentino Rossi caracole en tête de la course, suivi par son coéquipier Lorenzo, qui passe Pedrosa au 4e tour. Stoner est 7e, à plus de 7 secondes de Rossi. Lorenzo commence à revenir sur Rossi et est dans sa roue au 7e tour. Le trio de tête se tient en moins d’une demi-seconde. Chute de Toni Elias au 6e tour, mais l’Espagnol repart.

Au 9e tour, Lorenzo tente une première attaque sur Rossi, mais échoue. L’attaque suivante, aux freins, est la bonne. Derrière les deux Yamaha officielles, les deux Honda Repsol sont en embuscade. Stoner est remonté à la 5e place.

Pendant ce temps, Randy de Puniet est 9e, et Sete Gibernau chute en perdant l’avant comme Elias.

Au 16e tour, Pedrosa menace à son tour Rossi. L’Espagnol parvient à passer, mais l’Italien ne lâche pas le morceau et le repasse.

Jorge Lorenzo remporte sa 2e victoire en MotoGP, devant Valentino Rossi et Dani Pedrosa, qui sauve l’honneur de Honda sur son propre circuit. Andrea Dovizioso se fait quant à lui prendre la 4e place par Casey Stoner à 2 tours de l’arrivée.

Marco Melandri se classe à une superbe 6e place avec l’Hayate, devant Capirossi, Kallio, Toseland, Vermeulen, De Puniet (11e), Edwards, De Angelis et Elias, 15e et dernier pilote à franchir la ligne d’arrivée.

Au classement du championnat, Jorge Lorenzo est premier (41 points) devant Rossi (40 points) et Stoner (38 points).

Le Grand Prix du Japon s’est joué devant 41 500 spectateurs.

Les commentaires des pilotes seront en ligne d’ici une heure environ.