Course 125 : Iannone encore !
Course 125 : Iannone encore !
Après un warm up sous la pluie, la course 125 s’est élancée sur une piste séchante. Dès lors, la course aura deux physionomies : une première partie dominée par les pilotes partis en pneus pluie et une deuxième commandée par ceux partis en pneus slick.
Ça commence mal pour Johann Zarco qui doit partir de la pit lane car sa moto a eu un souci technique sur la grille. Le pole man Andrea Iannone prend un très bon départ, mais c’est Nicolas Terol qui vire en tête au premier tour. Il est suivi de Pol Esparagro, Danny Webb, Sergio Gadea et Iannone. Au 2e tour, Webb est revenu sur Terol et s’empare du commandement. Lorenzo Savadori, alors excellent 4e, chute. Belle remontée de Corsi, en 2nde position. Iannone dégringole pour sa part à la 12e place. Zarco est 28e, Alexis Masbou 24e. Au 4e tour, Danny Webb s’est forgé une incroyable avance de 4,4 secondes sur Corsi et Terol. Au 7e tour, Zarco est remonté en 23e position. Pendant ce temps, Julian Simon réalise une fantastique remontée sur les coéquipiers du team Pons WRB et s’empare de la 2e position de Corsi à mi-course. A ce moment-là, Danny Webb a 8 secondes d’avance sur ce deuxième groupe composé de 4 pilotes (Simon, Corsi, Terol et Espargaro, qui vient de s’emparer de la 3e place). A mi-course, alors qu’il était remonté en 20e position, Johann Zarco abandonne sur casse moteur. Masbou est 21e.

La seconde partie de la course a un tout autre visage, dessiné par un choix différent de pneus pour les leaders. Alors que Webb tourne en 2’07 avec ses pneus pluie complètement détruits, Julian Simon fond sur lui dans des chronos de 2’04. Julian Simon s’empare de la tête de la course au 12e tour. Alors que Terol et Corsi commencent à rétrograder, eux aussi en raison d'un mauvais choix de pneus, Espargaro et surtout Iannone remontent. Le vainqueur du précédent Grand Prix revient toutes dents dehors sur Julian Simon et lui prend le commandement de la course à 3 tours de l’arrivée. Andrea Iannone s’impose pour la seconde fois d’affilée devant Julian Simon, tandis que Pol Espargaro monte sur la 3e marche de son 5e podium en 125. Suivent Bradl, Marquez, Cortese, Olive, Folger, Aegerter, Smith.
Partis avec le mauvais choix de pneus, Danny Webb est seulement 11e, Corsi 13e et Terol 17e.
Alexis Masbou passe le ligne d’arrivée en 21e position.

Alexis Masbou (21e) : "ça a été dur, mais on s'en doutait. J'ai pris un mauvais départ, puis j'ai réussi à remonter en me faufilant. Mais avec mon moteur, je me faisais même redoubler en ligne droite par les mecs partis en pneus pluie. En fin de course, j'ai cassé mon pot d'échappement.La seule satisfaction de ce week-end sont les points marqués par Tomo Koyama (12e), mon coéquipier, avec l'ancien moteur. Il me tarde maintenant qu'on recoive des nouvelles pièces moteur."

Johann Zarco (abandon) : "J'ai cassé une bougie sur la pré-grille et j'ai dû partir de la pit-lane. Au début, j'ai fait attention car la piste était piégeuse puis j'ai commencé à remonter. Je pense que j'aurais pu viser les points encore une fois mais à 13 tours de l'arrivée, alors que j'étais 20e, mon moteur a cassé. Je suis bien sûr très déçu."