Communiqué : Liberty Racing confirme Sandi comme coéquipier de McCormick sur Ducati en STK 1000
Communiqué : Liberty Racing confirme Sandi comme coéquipier de McCormick sur Ducati en STK 1000 Cette saison, l'équipe Effenbert Liberty Racing a décidé de prendre un nouveau départ et de mettre son argent sur de jeunes pilotes talentueux. L'équipe a été très active à la recherche de nouvelles opportunités et la signature de Maxime Berger, un Français de 22 ans, dans le championnat Superbike, et Brett McCormick, un Canadien de 20 ans, ont ​​rapidement suivi. Puis une nouvelle opportunité est apparue, que l'équipe ne pouvait pas s'empêcher de prendre en considération. Le management de l'équipe a eu sur la table une offre pour compléter sa représentation en Coupe FIM Superstock 1000 avec un deuxième pilote, encore un autre jeune espoir.
 
Enfin, le propriétaire de l'équipe, le Dr Mario Bertuccio, et le Team Manager du projet Superstock, Natale Egi, ont mis sous contrat  un Italien de 22 ans, Federico Sandi, qui est motivé pour montrer son potentiel au guidon de la nouvelle Ducati Panigale 1199 qu'il va maintenant avoir à sa disposition. Il lui sera donné la possibilité de concourir avec une nouvelle moto qui, comme indiqué à la fin de la saison dernière, remplacera, même dans le championnat Superbike, la glorieuse Ducati 1198.
 
Sandi a passé une saison dans le championnat italien CIV avec le Team Ducati Althea, où il a terminé troisième dans le classement, gagnant une course à Vallelunga. Il a également eu une expérience en Coupe FIM Superstock en 2009 au guidon d’une Aprilia et a participé au championnat du monde SBK en « wild card » à plusieurs reprises en 2010 et 2011. Sandi a également assisté au championnat Moto GP dans la catégorie de 125cc et 250cc à partir de 2005 jusqu'à 2008.
 
Après la signature du contrat, Sandi a déclaré : "Mon objectif pour la saison était de participer au championnat avec la nouvelle Ducati Panigale 1199. Les chances d'atteindre cet objectif ont été très faibles, car il n’y aura pas beaucoup d'équipes ayant le Panigale. Je suis ravi d'avoir signé le contrat avec le Liberty Racing Team tant d’un point de vue technique, que  d’un point de vue personnel. Je vais faire de mon mieux pour rendre à l'équipe la confiance dont ils ont fait preuve.  Je vais viser les premières places."
 
Natale Egi, directeur du projet Superstock de l'équipe Effenbert, qui possède plus de vingt ans d'expérience dans les courses, se réjouit du coup d'envoi de cette nouvelle aventure qui se concentre sur la croissance du potentiel de nouveaux talents : "Je suis vraiment heureux de l'accord que nous avons signé avec Federico. Je vois bien sa motivation. Dans quelques jours, il partira en Australie avec nous, où lui et Brett McCormick auront l'occasion d’essayer la nouvelle moto au cours de la séance d'essais privés à Phillip Island du 13 au 15 février."
 
Communiqué et photo Effenbert Liberty Racing