Communiqué : L'Ecole de la Performance présente sa formation Moteur et Performance
DiversCommuniqué : L'Ecole de la Performance présente sa formation Moteur et Performance

Il s’agit d’une formation technique dédiée à la préparation, le développement et la mise  au point des moteurs de série et/ou de compétition. Elle se déroule du 12 mars au 27 juillet 2012 et est destinée tant aux professionnels qu’aux passionnés. Les ateliers théoriques et pratiques de mécanique enseignent les règles de cet art dont l’objectif est la recherche de la performance et de la fiabilité. Les participants peuvent même mettre en application sur leur propre moteur au cours de la formation.

De nombreux facteurs entrent dans l’accomplissement de la performance en sport mécanique. Chacun d’eux font l’objet de formations thématiques au sein de notre Ecole. Moteur et Performance  réuni l’ensemble des formations courtes consacrées à l’optimisation du moteur.

Elle s’adresse aussi bien aux passionnés de mécanique, qu’aux préparateurs qui veulent approfondir leur savoir-faire. Le programme est établi sur quatre mois et demi (dont six semaines de stage non obligatoire) et alterne enseignement théorique et pratique.

Moteur et Performance est constituée de quatre modules qui, progressivement, amèneront jusqu’au cœur du moteur. Ainsi on débute sur la découverte des éléments du moteur et leur fonction. Le démontage, le contrôle et le remontage de ce dernier selon une méthodologie professionnelle. Dans le même temps, sont vus également, par exemple, le rapport volumétrique, le calage d’une distribution, le sqwich, etc.

L’organisation est également enseignée : définir et mettre en place une procédure, usiner des pièces alternatives ou des outils, installer un moteur sur un banc de puissance, définir des rapports de boîte, etc, sont quelques uns des objectifs de la formation.

Chacun des modules est constitué d’une pédagogie progressive qui apportera une technique pourtant spécifique  sur : la culasse et la distribution, les essais, la mise au point et la programmation électronique d’un moteur sur banc ou  sur la boîte à vitesses et les différentiels.

Pour les plus érudits de mécanique qui voudraient en savoir encore un peu plus, sont également abordés dans la formation : la métrologie, l’équilibrage moteur, la cartographie, la suralimentation, le turbo ou la compression volumétrique, le calage des arbres à cames et le contrôle de la garde, le travail sur pistons et retouches, la, la chaîne cinématique, etc.

La formation Moteur et Performance est extrêmement complète et même les préparateurs expérimentés trouvent dans le programme de quoi se perfectionner. Le stage permet de mettre en application  les compétences acquises au centre, d’appréhender les contraintes du milieu professionnel et d’ouvrir des perspectives d’emploi ou de reconversion. Moteur et Performance entre dans le cadre de la formation professionnelle. Les compétences acquises permettent une spécialisation dans la maintenance, le développement ou la préparation des moteurs de tout type de véhicule.


L'école de la performance perçoit la taxe d'apprentissage


Désormais incontournable dans les sports mécaniques, l’Ecole de la Performance vient de voir débuter sa quatorzième promotion. Notre institution a formé de nombreux techniciens et ingénieurs, présents aujourd’hui aux plus hauts niveaux de la compétition auto et moto.

Dans le cadre du financement des structures nécessaires à la bonne préparation de ces professionnels, l’Ecole de la Performance peut maintenant percevoir la taxe d’apprentissage, contribution obligatoire pour toutes les entreprises.

Depuis plus de dix ans l’Ecole de la Performance forme des techniciens de haut niveau. A leur arrivée, les recrues sont titulaires d’un Bac Professionnel ou d’un BTS de mécanique et suivent une année de spécialisation à la compétition auto ou moto. La formation est ponctuée de stage de longue durée et débouche sur des emplois dans des équipes prestigieuses, en auto : Art Grand Prix, Tech 1 Racing, Renault F1, Hexis Racing, PH Sport, etc ; en moto : Tech 3, HDI, Team CIP, Gilles Stafler Racing - Kawasaki, MG Compétition, etc.

Forte de son expérience sur la préparation des techniciens, l’Ecole de la Per- formance forme également depuis trois ans des ingénieurs. Ceux-ci suivent une formation spécifique à la compétition auto et moto, complémentaire à leur formation initiale.

Tous ces jeunes (et moins jeunes...) sont préparés à un avenir des plus prometteurs, à devenir des professionnels reconnus dans leur secteur.
La passion reste le maître mot de ces spécialistes des sports mécaniques. Que ce soit le personnel d’encadrement, les élèves ou les intervenants, tous sont animés par un engouement pour la compétition et la volonté de se maintenir au plus haut niveau.

Afin de perpétuer la qualité de ses enseignements, L’Ecole de la Performance doit faire appel à des professionnels reconnus, se munir de véhicules et de matériels spécifiques, veiller aux évolutions technologiques et en rester à la pointe pour former les futurs techniciens et ingénieurs. Le budget nécessaire pour cela est considérable.

Pour la deuxième année consécutive, l’Ecole de la Performance est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage. Cette contribution obligatoire pour toutes les entreprises qui doivent s’en acquitter au 29 février 2012 (déclaration possible à partir de début janvier). Les responsables d’entreprises peuvent choisir de la verser à un organisme de formation habilité à percevoir cette taxe. L’Ecole de la Performance est de ceux là.

A travers l’entité Sup Performance, les fonds ainsi obtenus seront dédiés à maintenir et améliorer le niveau des installations, des intervenants et des formations de l’Ecole de la Performance.

Les responsables d’entreprises et décisionnaires qui feraient le choix de verser cette taxe à notre école, contribueraient à perpétuer le fonctionnement de ce qui est aujoud’hui une institution incontournable des sports mécaniques.

Pour tous renseignements : 05 62 08 88 83 - contact@ecoleperformance.com