Communiqué : De la piste à la route, l’engagement constant de Michelin
DiversCommuniqué : De la piste à la route, l’engagement constant de Michelin Le 22 mars 2012, Michelin dévoile ses deux nouvelles gammes de pneumatiques motos, directement issues des développements menés en compétition. Michelin réaffirme ainsi son engagement constant pour le transfert de technologie entre la piste et la route. Cette volonté s’illustre à travers la diversité des championnats dans lesquels Michelin concourt en 2012, pour être toujours plus proche des exigences des motocyclistes. Proposer de nouvelles solutions technologiques en matière de pneumatique moto,  développées et validées dans des conditions les plus exigeantes, dans le cadre de championnats internationaux, tel est l’engagement constant du Groupe Michelin.
 
Preuve concrète de cette démarche : le lancement en mars 2012 de deux nouvelles gammes de pneumatiques destinées au segment hypersport et dédiées à un usage sur circuit.
 
Il s’agit des MICHELIN Power Cup & MICHELIN Power Slick.
 
Michelin a acquis son expérience à travers les championnats de renommée internationale. Depuis plus de quarante ans, le Groupe est engagé en compétition moto, et  depuis plus de trente ans, il innove au service des motocyclistes. Il propose à ses clients, sur la route, comme à ses partenaires, sur la piste, les dernières avancées technologiques en matière de pneumatique moto.
 
Avec 360 victoires en MotoGP et 26 titres mondiaux, 12 titres et 269 victoires en World Superbike, et 14 titres en Championnat du Monde d’Endurance, tout comme dans les championnats nationaux de vitesse en Europe, Michelin démontre depuis toujours sa capacité à proposer des pneumatiques dont l’équilibre des performances est sans compromis : constance, performance et polyvalence se retrouvent de concert dans les pneus Michelin.
 
Le Michelin Power Cup est le pneu homologué route conçu pour chasser le chrono sur piste.
L’avant apporte un haut niveau de maniabilité, stabilité et progressivité, notamment au freinage. L’arrière concilie un excellent grip en courbe et une motricité sans faille en phase d’accélération, sans compromis sur la longévité.
 
Le Michelin Power Slick est le pneu le plus rapide de la gamme. Il propose de nouvelles carcasses optimisées qui facilitent le réglage de la moto pour une prise en main rapide.
 
Les ingénieurs du Groupe Michelin ont travaillé durant deux ans pour mettre au point ces deux nouveaux pneumatiques. Cette démarche de transfert de technologie structure les processus de développement comme les équipes pour converger vers un même objectif : accélérer l’innovation
 
Avec ces nouvelles gammes, Michelin propose un degré de performance extrême, alliant sécurité, longévité et plaisir de conduire. Par leur variété, ces gammes offrent ainsi une solution aux besoins de tous les passionnés de vitesse, professionnels comme amateurs.
 
Mettre l’innovation au service d’une meilleure mobilité des biens et des personnes, être pionnier pour une meilleure façon d’avancer, telle est la mission du Groupe Michelin.
 
Les nouvelles gammes issues de la compétition
 
         Le MICHELIN Power Cup, le pneu homologué route pour chasser le chrono sur piste
 
En 2012, Michelin mise sur la performance en proposant une gamme de pneus moto dédiée au circuit et homologuée pour la route, MICHELIN Power Cup. Ce nouveau pneu est l’héritier du savoir-faire de Michelin dans les championnats professionnels de vitesse et d’endurance.
 
En effet, en matière de hautes performances, Michelin a pris le parti d’abolir les frontières. De la piste à la route, il existe un même faisceau d’exigences. Les solutions qui permettent de décrocher des victoires sur les circuits et les enseignements enregistrés profitent aux pneus de série. C’est pourquoi, Michelin Power Cup, développé par le Centre de Technologies Michelin de Ladoux, près de Clermont-Ferrand, bénéficie des dernières innovations validées en compétition et apporte un degré de performance extrême, alliant sécurité et plaisir de pilotage à vitesse élevée.
 
Développé pour obtenir un excellent grip en courbe et en phase d’accélération, MICHELIN Power Cup permet un temps au tour amélioré par rapport à son prédécesseur.
 
Le pneu avant confère maniabilité et stabilité au freinage. Le pneu arrière, quant à lui, améliore le grip en virage sans aucun compromis sur la longévité. Le MICHELIN Power Cup, de par sa carcasse optimisée, facilite les réglages sur la moto.
 
Une autre spécificité du MICHELIN Power Cup est d’offrir un éventail complet de solutions. A l’avant, l’utilisateur aura le choix entre une carcasse standard, profilée pour le circuit et homologuée pour la route, et une carcasse encore plus performante sur circuit, avec deux choix de gommes A l’arrière,3 types de gommes sont proposés. Le MICHELIN Power Cup s’inscrit donc dans la ligne stratégique d’innovation de Michelin, celle qui permet de dépasser les conflits de conception pour faire progresser simultanément plusieurs performances et délivrer ainsi le meilleur équilibre de performances. Réunir une sécurité maximale, dans des conditions d’usage les plus extrêmes sans aucun compromis sur le plaisir de pilotage. Ces performances sont le fruit de forts investissements en Recherche et Développement avec près de 600 millions d’euros annuels alloués chaque année.
 
Dernier né du segment hypersport, MICHELIN Power Cup intègre les dernières avancées technologiques issues de la compétition. Les ingénieurs du Centre de Technologies ont travaillé durant deux ans pour décliner ces technologies de la compétition et mettre au point ce pneu dans sa globalité. Ainsi, dans la gamme des pneus homologués pour la route, nos tests internes sur circuit montrent un temps au tour amélioré en faveur du MICHELIN Power Cup, par rapport à son prédécesseur, le Michelin Power
One Compétition. Le nouveau pneu procure également une grande sécurité dans toutes les phases de pilotage. Conçu pour se rapprocher autant que possible d’un pneu slick, tout en respectant les critères d’homologation pour la route, le MICHELIN Power Cup bénéficie d’un taux d’entaillement de seulement 5% et donc d’une surface au sol quasi identique à celle d’un pneu slick. L’optimisation de la sculpture à travers la technologie NST « Near Slick Technology » améliore l’aire de contact au sol et procure ainsi un maximum d’adhérence.
 
Du profil slick, le MICHELIN Power Cup a par ailleurs conservé l’absence de sculpture sur les épaules afin d’améliorer le grip en virage. Le centre de la bande de roulement sans sculpture, garantit, quant à lui, un meilleur niveau de traction quand le pilote met les gaz.
 
Les ingénieurs de Michelin ont optimisé la construction de la carcasse sur le pneu arrière pour ainsi assurer un meilleur grip. Sur le pneu avant, l’angle des nappes est plus ouvert, ce qui accroit la rigidité de la carcasse et la stabilité du pneu : la moto est ainsi plus stable au freinage et son pilote peut tenir plus aisément sa trajectoire sur l’angle. Le MICHELIN Power Cup intègre la Two Compound Technology, c’est-à-dire une gomme plus dure au centre de la bande de roulement pour plus de longévité et plus tendre aux épaules, pour une adhérence maximale sur l’angle.
 
La spécificité du Michelin Power Cup est de bénéficier de huit nouvelles gommes de bande de roulement (trois à l’avant, cinq à l’arrière) qui permettent aux pilotes de choisir le pneu le mieux adapté aux conditions de piste : MICHELIN Power Cup A (gomme tendre), MICHELIN Power Cup B (gomme intermédiaire) ou MICHELIN Power Cup C (dure). Une variante de la carcasse, encore plus performante pour le pneu avant sur les MICHELIN Power Cup A ou B, est aussi proposée. Elle n’est cependant homologuée route qu’en indice de vitesse V, c’est-à-dire pour des vitesses inférieures à 240 km/h.
 
         Le MICHELIN Power Slick, le pneu le plus performant de l’offre Michelin sur circuit
 
Le MICHELIN Power Slick est rien moins que le pneu le plus performant de la gamme Michelin sur circuit. Maniabilité, stabilité, progressivité au freinage, facilité de réglage.
 
Par rapport à ses prédécesseurs, le MICHELIN Power Slick se distingue aussi par une meilleure prise en main : doté d’un bon grip en courbe, il assure un bon retour d’informations et se positionne comme un pneu aussi sécurisant que performant. C’est un pneu très progressif et qui prévient le risque de décrochage. Cette sûreté du MICHELIN Power Slick est d’autant plus importante qu’il s’adresse à un public exigeant, amateur ou professionnel, qui détient une bonne connaissance des pneumatiques.
 
Sur une moto, les contraintes exercées sur les pneus avant et arrière sont très différentes. C’est pourquoi, les pneus avant et arrière du MICHELIN Power Slick n’ont pas la même structure. 
 
La carcasse du pneu arrière est moins rigide, les ingénieurs n’ayant  utilisé que trois nappes  au lieu de quatre. Ce choix permet une déformation accrue du pneu, ce qui augmente son aire de contact avec la route. Le pneu gagne ainsi en grip et son usure diminue car la contrainte est répartie sur une plus grande surface. Le pneu arrière bénéficie aussi de renforts en aramide. La très haute ténacité de l’aramide et sa souplesse contrôle en effet la qualité de l’empreinte au sol à très haute vitesse.
 
Le pneu avant comporte lui quatre nappes (deux nappes carcasse Rayonne et deux nappes sommet Aramide) qui lui permettent de garder sa stabilité en virage. Une combinaison appropriée des rigidités sommet et flancs permet de combiner une bonne stabilité au freinage, une bonne maniabilité et grande facilité de prise en main.
 
Pour l’arrière, les bandes de roulement du MICHELIN Power Slick intègrent simultanément deux technologies : la « Two Compound Technology » (2CT) et la « Synthetic Component Technology » (SCT). Sept nouvelles gommes, directement issues de la compétition,  ont été développées (deux pour le pneu avant, cinq pour le pneu arrière) pour cette partie extérieure du pneu,  afin de proposer aux pilotes différentes options selon la température, l’abrasivité de la piste et les besoins de longévité du pneu (Power Slick A, B ou C). 
 
Conçu pour s’adapter à la majorité des motos hypersport, que ce soit en 600 ou en 1000 cm3, le MICHELIN Power Slick propose une nouvelle dimension : le 20/69. Plus large et plus grand en diamètre, le 20/69 offre une empreinte au sol plus importante, garantissant un meilleur grip en courbe, lors des phases de freinage et d’accélération.
 
Avec cette nouvelle gamme de pneumatique moto, Michelin propose une offre très complète qui s’adapte en permanence aux besoins des utilisateurs. Michelin lance trois nouvelles gammes dédiées au circuit. MICHELIN Power Cup, pneu homologué pour la route pour chasser le chrono sur piste. En compétition, MICHELIN Power Slick vient compléter l’offre. Une troisième gamme, MICHELIN Power Rain, sera disponible d’ici quelques mois, pour répondre aux besoins des motards sur piste mouillée.
 
Les engagements de Michelin en compétition pour la saison 2012
 
         L’engagement de Michelin en compétition : la performance, la passion et l’innovation
 
Michelin est présent dans les disciplines en adéquation avec ses valeurs. Plus concrètement, l’engagement de Michelin en compétition repose sur 3 piliers fondamentaux et indissociables : la performance, la passion, et l’innovation.
 
La performance avec 360 victoires de 1976 à 2008 en MotoGP, 26 titres mondiaux et 14 titres en Championnat du Monde d’Endurance, tout comme dans les championnats nationaux de vitesse en Europe, Michelin démontre depuis toujours sa capacité à proposer des pneumatiques dont l’équilibre des performances est sans compromis : constance, performance et polyvalence se retrouvent de concert dans les pneus Michelin.
 
La passion qui anime Michelin s’exprime à travers une compétition ouverte à plusieurs pneumaticiens. La confrontation en piste avec d’autres manufacturiers est une condition indispensable à l’engagement du Groupe. Se mesurer à la concurrence permet de stimuler l’innovation, pour proposer, aussi bien à nos partenaires qu’à nos clients, des pneumatiques toujours plus performants et démontrer ainsi toute la technicité des pneumatiques Michelin.
 
L’innovation est au cœur de la stratégie du Groupe Michelin. A titre d’information, le Groupe alloue près de 600 millions en budget total annuel pour la R&D. Par les exigences qu’elle requiert, la compétition offre un terrain de développement exceptionnel pour les innovations technologiques. Ce laboratoire permet à Michelin de concevoir et proposer à tous les motocyclistes des pneus à la fois plus surs, plus performants et qui durent plus longtemps.
 
         La pluralité des championnats, l’engagement d’accélérer le transfert de technologies
 
Pour la saison 2012, Michelin accompagnera ses partenaires sur le Championnat du Monde d’Endurance FIM, sur 3 continents (Europe, Asie et Moyen-Orient), où le statut de vice-champion du monde 2011, renforce la détermination des équipes pour décrocher, cette année, une 14e couronne mondiale. L’équipe BMW Motorrad France, le GMT 94 aux commandes de Christophe Guyot et le YART (Yamaha Austrian Racing Team) seront tous chaussés de pneumatiques Michelin et seront tous en lice pour le titre.
 
En Europe, le manufacturier clermontois poursuit sa présence dans les championnats nationaux de vitesse avec le Championnat de France Superbike, en parallèle des Championnats de Vitesse espagnols et italiens. Pour la première fois en 2012, Michelin sera présent en IDM (Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft), le Championnat allemand de Vitesse aux côtés de BMW.
 
Les véhicules 2 roues sont de plus en plus proches des véhicules de compétition. Michelin favorise ainsi les championnats nationaux de vitesse, pour être plus proche des attentes des motards à travers son offre pneumatique et accélère le transfert d’innovation de la piste à la route par l’utilisation de même dimension en 17 pouces. La pluralité des disciplines permet aux équipes de développement de travailler sur des passerelles technologiques de plus en plus concrètes.
 
Avec de solides partenariats établis avec les grands constructeurs tels que BMW Motorrad, Ducati, Honda, Kawasaki ou encore Yamaha, Michelin propose des pneumatiques toujours plus innovants et performants à ses partenaires comme à ses clients.