Colin Edwards signe chez Forward mais veut une CRT Yamaha/Tech3
Colin Edwards signe chez Forward mais veut une CRT Yamaha/Tech3 Colin Edwards et le team Forward (qui fait rouler Jules Cluzel cette année en Moto2) viennent de confirmer leur collaboration l'an prochain en MotoGP. Le Texan développera leur CRT propulsée par un moteur Yamaha et dont le châssis pourrait être fabriquer par le sorcier de Tech 3, Guy Coulon. L'histoire du team Forward a commencé lorsque Kawasaki s'est retiré du MotoGP. Andrea Dosoli et quelques anciens employés du team se sont alors battus pour faire rouler Marco Melandri sur l'Hayate, une Kawasaki rebaptisée. L'année suivante, Dosoli s'associait à Media Action pour former le team Forward et se lançait dans le projet Moto2, en faisant rouler Jules Cluzel et Claudio Corti sur une Suter. Jules fait toujours partie de l'aventure (mais Dosoli est parti pour devenir le team manager Yamaha en SBK), qui se poursuivra encore l'an prochain dans la catégorie Moto2, en parallèle d'un ambitieux projet en MotoGP.
En effet, grâce au budget important de l'opérateur téléphonique NGM, Forward a pu embaucher le très expérimenté Colin Edwards, qui avait notamment développé la SP2 pour Honda, la RS3 pour Aprilia et a apporté son énorme expérience à Yamaha depuis. Colin Edwards a annoncé que le moteur serait un Yamaha, et qu'il espère bien que Guy Coulon construise le châssis. Un raisonnement logique quand on connaît l'attachement du Texan pour le constructeur aux diapasons, à l'équipe de Bormes les Mimosas et surtout le budget confortable apporté par le sponsor.

Hervé Poncharal s'est dit "intéressé par le projet, mais pour qu'il puisse se réaliser, il faut avant tout que Yamaha s'implique et fournisse un moteur compétitif. Tant que Yamaha ne donnera pas son feu vert, on ne fera rien." Colin Edwards compte donc sur le soutien inconditionnel de Yamaha USA et surtout de Carmelo Ezpeleta, pour qui les CRT sont l'avenir du MotoGP, pour convaincre Yamaha de s'impliquer dans le développement d'une CRT, via par exemple Tech 3.

Carmelo Ezpeleta a déclaré qu'il devrait y avoir six CRT en MotoGP l'an prochain, mais à part le projet Forward avec éventuellement Yamaha et Tech 3, on n'en connait que deux autres : la BMW/Suter de Marc VDS et la Kawasaki/FTR de BQR.

Photo : Colin Edwards et le team Forward viennent d'officialiser leur collaboration en 2012, en présence de Carmelo Ezpeleta (CEO Dorna), Giovanni Cuzari (CEO Media Action) et Stefano Nesi (NGM Italia).