L’acteur Keanu Reeves sponsore un jeune pilote américain de 12 ans en Championnat d’Italie
CIVL’acteur Keanu Reeves sponsore un jeune pilote américain de 12 ans en Championnat d’Italie Keanu Reeves (Matrix, My Own Private Idaho, Dracula, Speed, Little Buddha) est depuis longtemps un fan de course moto. On l’a souvent vu sur des Grands Prix et des courses de WSBK. Il est également le fondateur de l’entreprise Arch Motorcycle avec son associé Gard Hollinger.
Après une rencontre à l’occasion du GP d’Austin en avril dernier, les créateurs d’Arch Motorcycle Keanu Reeves et Gard Hollinger ont décidé d’aider Damian Jigalov à rouler cette saison en CIV au sein de l’équipe RMU. Damian a rejoint la famille Arch Motorcycle lors d'une journée de piste à Laguna Seca à la fin de l'année dernière à l’occasion de laquelle il avait impressionné tous les participants. Damian portera un logo d'Arch Motorcycles sur ses cuirs Dainese pendant la saison 2017.
 
Damian Jigalov en 2016, alors âgé de 12 ans, a remporté le WERA (Western Eastern Racing Association) Superstock Championship pour la région Mid Central sur une KTM 390 avec 134 points, contre 78 à son second Trevor Standish.
 
Il a commencé la moto à 3 ans avant de recevoir en cadeau de ses grands-parents à 7 ans un Honda NSR50. Son père est policier à Chicago. Damian est trop jeune pour courir en MotoAmerica « on a parlé avec Wayne Rainey, a-t-il expliqué, qui nous a dit que c’était impossible à 12 ans en raison des coûts prohibitifs des assurances ».
 
Grâce à Dainese, il a atterri en CIV dans l’équipe italienne RMU Racing. Avec le soutien de la Fédération italienne, Jigalov a été invité à tester sur le circuit de Misano lors de son 12e anniversaire. Le week-end suivant, il était en course au Mugello pour les 3e et 4e manches du CIV (le championnat italien). Il terminait 5e de la première course le samedi, avant de chuter le dimanche et de se faire mal à la main.

Première course 2017 pour Jigalov en CIV Pre Moto3 les 22 et 23 avril à Imola.
 
On voit sur la photo ci-dessus Damian Jigalov (au centre), Keanu Reeves, Gard Hollinger, Ross Kurth et Ryan Boyd (Photo courtesy of Damian Jigalov).