Canepa redescend en Superstock
Canepa redescend en Superstock Pour la première fois dans l’histoire de la course moto, un pilote de la catégorie MotoGP descend les échelons jusqu’en Superstock. Niccolo Canepa pilotera en effet l’an prochain une Kawasaki pour l’équipe Go Eleven. 
Vainqueur de la Coupe FIM Superstock 1000 en 2007 sur une Ducati officielle (Ducati Xerox Junior Team), Canepa fut ensuite propulsé sur la voie royale par son manager, le célèbre Carlo Pernat. Il passa la saison 2008 comme essayeur officiel de Ducati en MotoGP, avant d’intégrer en 2009 l’équipe Pramac avec laquelle il ne put terminer que 16e au final. En 2010, il marquait 0 point en Moto2, ce qui compromettait sans appel son avenir dans la catégorie.

Sa nouvelle équipe Go Eleven, dirigée par l’ancien pilote de Superstock 1000 (23e en 2007, l’année du sacre de Canepa) Denis Sachetti, change de marque et passe en 2011 de KTM à Kawasaki. Avec les KTM, le team Go Eleven a terminé 7e des constructeurs cette année (sur 8, devant Aprilia). L’Espagnol Pere Tutusaus s’est classé 16e au championnat et son coéquipier l’Italien Nico Vivarelli 20e.

Si le passage de Canepa du MotoGP au STK 1000 peut difficilement soulever une maelstrom d’enthousiasme, il faut quand même rappeler que Canepa n’est âgé que de 22 ans (il est né le 14 mai 1988 à Gênes) et que tous les espoirs lui sont donc permis. Le vainqueur de la catégorie en 2010 Ayrton Badovini est issu du Superbike, alors que son second Maxime Berger est passé par le Supersport. Il y a toutefois un point peu favorable pour Canepa : son équipe Go Eleven engagera ses ZX-10R à titre privé, la représentation officielle étant confiée à Lorenzini by Leoni et Pedercini.

Photo : Niccolo Canepa en 2009 sur la Ducati Pramac en MotoGP à Assen(© PSP Stan Perec)