BSB : Victoire pour Kirkham, Foray 9e
BSB : Victoire pour Kirkham, Foray 9e

Jon Kirkham a remporté la première manche du championnat d'Angleterre Superbike 2012 à Brands Hatch en ce lundi de Pâques. La présence d'huile sur la piste alliée au froid et à l'humidité ont poussé l'organisation a reporter la course 2.

La météo était typiquement british ce week-end sur le circuit Indy de Brands Hatch. Jon Kirkham, pilote Samsung Honda, a su se jouer du déluge pour grimper sur la plus haute marche du podium. Il était suivi comme son ombre par Alastair Seeley (Tyco Suzuki) et Michael Rutter (MSS Bathams Kawasaki).

Sur les 33 pilotes au départ, seulement 21 ont rallié l'arrivée. Parmi eux, Freddy Foray (Quattro Plant Kawasaki) s'est très honorablement tiré de sa première expérience en BSB, en prenant la 9e place finale d'une course qu'il a succinctement décrite comme "très difficile" hier, avant de nous livrer de plus amples détails aujourd'hui : "Une 9e place, c'est pas mal, mais je suis tout de même un peu déçu, car je suis sûr que je pouvais viser un top 5. Mon contrat s'est officialisé très tardivement cet hiver, et nous n'avons que très peu roulé avant le lancement de la saison. Du coup, ma moto manquait de mise au point, et en course, sur le mouillé, je ne pouvais absolument pas mettre d'angle. Aux qualifications, sur le séchant, ça allait mieux. Mais encore une fois, je suis déçu de ne pas avoir fait une première ligne, d'autant que ma moto n'a bien voulu démarrer qu'à la quatrième des huit minutes que comptait la séance qualif ! C'était un peu frustrant. Bref... J'espère que nous allons rapidement corriger ce manque de mise au point, pour ne pas rater ma prochaine opportunité de faire un coup d'éclat."

Toujours est il que Freddy a su rester sur ses roues, mettant à profit son expérience de l'absence de traction control, interdit cette saison en BSB. Florian Marino, notre deuxième représentant tricolore engagé en BSB, est lui parti à la faute dès le premier virage de l'unique manche disputée. Tommy Hill, le champion en titre, comme Stuart Easton, Luca Scassa ou Michael Laverty, ont subi le même sort. La nouvelle star du BSB, Noriyuki Haga, n'a terminé que 13e.

La deuxième manche a été reportée à une date ultérieure. Le BSB, en attendant, a rendez-vous samedi et dimanche prochains à Thruxton, pour le deuxième week-end de la saison.

Les résultats de l'unique manche disputée à Brands Hatch sont disponibles ici.

Photo : Le départ de la première course BSB - © www.britishsuperbike.com