BSB : Le communiqué de Brands Hatch de Loris Baz
BSB : Le communiqué de Brands Hatch de Loris Baz Enfin !  1ère course à Brands Hatch, sur le petit tracé... température  estivale durant tout le weekend . 1ère séance  le vendredi après midi moment tant attendu et si excitant... Je prends mes marques petit à petit. Il s'agit en fait de la dernière séance de test hivernal du BSB... Je termine 17e.  Vendredi soir arrivent Adrien Morillas, mon coach, qui fait le déplacement en Angleterre pour cette première course, Jean-Marc mon manager et également Philippe Debarle qui est là pour préparer un  reportage sur le BSB dans le prochain Sport-Bikes.

Samedi,  encore 2 séances libres. Je règle ma moto et mes chronos s'améliorent à chaque séance. On teste divers réglages et je termine la journée à la 8è place.

Dimanche dernière, séance libre, j'améliore mes chronos régulièrement et je me sens super bien... Adrien est en bord de piste et me communique ses informations pour me faire gagner du temps dans certains passages du circuit ... C'est la 1ère fois qu'il me voit rouler en Superbike et je suis vraiment très heureux qu'il soit là. Je termine la séance avec le meilleur chrono ce qui me donne vraiment confiance pour le reste du week-end. Toute l'équipe est vraiment super contente car on a fait du très bon travail.

Dimanche après-midi ce sont les qualifications par le système de la Superpole. Beaucoup de stress pour être dans les 20 qualifiés de la première Superpole,  je suis 14ème...   Ensuite il faut renter dans les 10, je suis 16e et je dois passer mon pneu réservé pour la dernière Superpole dans celle-là car sinon je vais partir très loin. Je repars pour 1 tour... et j'arrive à rentrer dans les 10. Ouf !!!
La dernière Superpole qui détermine les 10 premiers commence alors et je termine à la 5ème place ce qui est très encouragent sachant que j'avais passé mon pneu dans la séance d'avant.  La place sur la grille est importante  car le tracé est très court et les dépassements sont très difficiles, d'autant plus que tous les autres pilotes ont  l'habitude de ce circuit qu'ils connaissent bien alors que pour moi c'est la première fois...

Enfin nous arrivons à la journée la plus importante -  Lundi jour de course.

Mon départ de la première manche est réussi mais je me fais enfermer au premier virage, je perds quelques positions mais rien de grave, les pilotes devant moi font beaucoup d'erreur et j'arrive à remonter, je me retrouve même 3e avec une légère avance sur le 4e, quand malheureusement le safety car rentre en piste... ce qui permet à tous les pilotes de se regrouper. Le safety car reste 3 tours et c'est reparti !!  Je me sens moins à l'aise après le safety car la pression est montée sachant que j'étais sur le podium provisoire et je n'arrive plus à me lâcher... Je perds 4 positions et me retrouve 7e, j'arrive enfin à me relâcher malheureusement c'est trop tard et je finis 7e à seulement 4 secondes du vainqueur… Pas trop mal  mais je suis déçu d'avoir manqué le podium qui était vraiment à ma portée… Mais c'est la course !  Je ne ferais plus cette erreur la prochaine fois.

Deuxième manche

Je manque totalement mon départ et me retrouve en 12e position, j'arrive à remonter 10 au bout de 2 virages, mais j'ai tout de suite senti que quelque chose n'allait pas... Le dernier virage où j'étais plus vite que tout le monde durant tout le week-end, et bien là je n'arrive plus à accélérer, la moto glissait énormément, cela s'est dégradé très vite et après 6 tours je n'arrivais plus à suivre les pilotes de devant,  j'ai même pensé abandonner mais j'ai voulu sauver quelques points. J'ai perdu des places toute la course et je me suis battu du premier au dernier tour pour rester sur la moto.. Je finis 13e... 3 points tout de même... Dès mon arrivée dans le box  nous avons compris le problème... Le pneu arrière était défectueux. Cela peut arriver mais c'est vraiment dommage que cela arrive en course...La chance n'était pas avec nous pour cette deuxième course mais je compte bien faire changer ça dès la prochaine course  (samedi, dimanche et lundi prochain) sur le circuit d'Oulton Park où j'ai fait un très beau week-end lors de ma wild card l'an dernier.

Photo : Loris Baz (Bob Rigway / Turn One Photography)