BSB : L'anti-patinage interdit dès 2012
BSB : L'anti-patinage interdit dès 2012 A partir de l'an prochain : plus d'anti-patinage, plus de launch control (contrôle du départ) et plus d'anti-wheelie (anti-cabrage) entre autres. La catégorie EVO (pour Evolution) développée depuis 2010 en championnat British Superbike sera désormais la seule acceptée à partir de l'an prochain. 

Voici quelques points importants qui vont changer : Pour supprimer l'anti-patinage, la comparaison de la vitesse des deux roues est supprimée.

Finis les coups de gaz automatiques au rétrogradage. 

Le frein moteur peut être réglé selon chaque rapport, mais non plus virage par virage.

La cartographie de l'allumage et de l'injection est autorisée.

Le régime moteur maxi autorisé est supérieur de 750 tr/mn à celui d'origine mesuré sur le banc moteur officiel. Pistons et soupapes de série. Rabotage du plan de joint de culasse autorisé. Creusement des chambres de combustion autorisé, sans apport de matériau. 

Bielles spéciales autorisées, en acier ou en matériau d'origine, d'un poids égal ou supérieur à l'origine.

Boîtes de vitesses spéciales autorisées, avec un seul jeu de rapports désigné pour toute la saison.

Les shifters sont autorisés pour passer les vitesses, de même que les coupures moteur nécessaires lors des changements de rapports. Celles-ci sont programmables séparément pour chaque passage de vitesse.

Le boîtier est un MoTec 170, spécialement conçu pour le British Superbike. Contenant 250 Mb de mémoire, il est en usage actuellement dans le championnat EVO. Il fonctionne avec deux logiciels : ‘M1 Tune’ pour les réglages et ‘i2 Pro’ pour l'acquisition de données.

Il comprend également une section accessible uniquement aux commissaires techniques, afin de vérifier la conformité de la moto. Cette section n'est pas accessible aux concurrents.

La commande du boîtier par poignée ride-by-wire est autorisée si la moto de série en est équipée d'origine.

Prix du boîtier et du tableau de bord : 3 000 livres sterling jusqu'au 31 décembre 2011. Ensuite £ 3 500. 

Le tableau de bord SDL3 est disponible chez les détaillants MoTeC au prix normal de £1 655. Le boîtier M170 est disponible chez MoTeC Europe au prix habituel de  £ 2 500

On peut aussi louer l'ensemble boîtier + tableau de bord pour £ 2 000 par an, dont £ 1 000 sont remboursables en fin d'année lors de la restitution de cet équipement. Prix du remplacement : SDL3 pour £ 1150 et M170 pour £ 2150.

Le prix de l'assistance sur les circuits sera de £ 650 par boîtier et par saison.

Illustration : Boîtier MoTec 170 (© MoTec)