BSB : Kiyonari et HM Plant Honda se séparent
BSB : Kiyonari et HM Plant Honda se séparent Pilote le plus titré de toute l'histoire du British Superbike, le champion japonais est poussé dehors par son équipe en raison d'une saison décevante.  Le directeur du team HM Plant Honda a confirmé que Ryuichi Kiyonari ne roulera pas pour son équipe en 2012, mettant ainsi fin à une relation à succès qui a produit 43 victoires et trois titres britanniques en Superbike. 

Kiyonari, le pilote le plus titré de l'histoire du BSB, a fait ses débuts chez HM Plant Honda en 2004, obtenant son premier titre en 2006, avant de répéter cet exploit en 2007. 

Il fit ensuite un séjour de deux ans en mondial Superbike chez Ten Kate, pour qui il remporta trois courses en 2008 à Brands Hatch et Donington Park, mais ses résultats ont été moins bons en 2009, incitant à un retour en BSB en 2010, une fois de plus avec HM Plant Honda. 

Cette année Kiyonari n'a pas été au mieux de sa forme, terminant 6e du championnat. Comme par exemple ça avait été le cas pour Yukio Kagayama chez Suzuki fin 2009, il recevait son billet de sortie. Prochaine étape : vraisemblablement le championnat du Japon Superbike et les sempiternelles 8H de Suzuka. Il remplacera peut-être Shinichi Ito, qui à 43 ans laissera un jour sa place de pilote essayeur.

"Cela a été une saison difficile pour Kiyo, a expliqué Havier Beltran, le team manager de Honda en BSB. Avec lui, l'équipe HM Plant Honda a remporté trois titres et 43 victoires, ce qui fait de lui le pilote le plus titré de l'histoire. 

"Nous tenons à remercier Kiyo pour les succès que nous avons remportés ensemble au cours des années. Il fera toujours partie de la famille Honda et nous lui souhaitons tout le meilleur pour l'avenir, dans tout ce qu'il décidera de faire, car il ne sera pas de retour dans l'équipe HM Plant Honda en 2012. "

Photo : Ryuichi Kiyonari (© Honda Racing UK)