Bridgestone : « On a établi 6 nouveaux records sur 9 courses cette année »
Bridgestone : « On a établi 6 nouveaux records sur 9 courses cette année »

Les pneus Bridgestone ne cessent d’évoluer, même si le manufacturier japonais pourrait se retirer des MotoGP fin 2011 (soit à l’issue de son contrat de trois ans avec la Dorna pour être le fournisseur de pneus unique en MotoGP), comme il le fera fin 2010 en Formule 1. Interview avec Tohru Ubukata, à l’issue du GP des Etats-Unis.

Que pouvez-vous nous dire sur les performances du slick arrière asymétrique cette année ?

« Je crois que les résultats parlent d’eux-mêmes en ce qui concerne l’amélioration des performances qu’a apporté le pneu arrière asymétrique à Laguna Seca. Casey et Jorge ont roulé tous les deux sous le record existant du circuit, et Casey une demi seconde plus rapide que le record en course de l’an dernier. Le temps total de la course a été plus rapide de six secondes par rapport à 2009. On a donc progressé en performance, mais aussi en durabilité et en constance. Cette année, c’est le sixième record en course que nous établissons sur les neuf courses depuis le début de la saison. C’est très encourageant. »

Pourquoi n’aviez-vous pas emmené de pneus asymétriques à Laguna Seca l’an dernier ?

« Laguna a plus de virages à gauche qu’à droite, mais on ne le considère pas comme un circuit asymétrique typique, car la différence de température et d’usure entre les deux côtés du pneu n’est pas flagrante. Mais l’an dernier, les pilotes ont exprimé leur souhait d’avoir des pneus asymétriques ici, c’est à dire des pneus dont la composition de gomme est plus dure d’un côté que de l’autre, afin de palier à la légère différence de température entre les deux côtés du pneu sur ce circuit. Cela leur apporte une confiance supplémentaire quand ils attaquent. »

Pole position 2009 : Jorge Lorenzo 1’21.678
Meilleur tour en course 2009 : Dani Pedrosa 1’21.928

--------

Pole position 2010 : Jorge Lorenzo 1’20.978
Meilleur tour en course 2010 : Casey Stoner 1’21.376

---------

Ancien meilleur tour en course : 1’21.488 (Casey Stoner – 2008)
Record absolu du circuit : 1’20.700 (pole position Casey Stoner 2008, signée avec des pneus de qualifications qui ne sont plus autorisés depuis 2 ans).

---------

Circuits sur lesquels les records ont été battus cette année : Mugello, Jerez, Sachsenring, Laguna Seca.
Nouveau circuit / tracé modifié :
Silverstone / Assen

 

Source : Interview fournie par le service presse de Bridgestone