Bridgepoint conclut un accord pour l’acquisition d’Infront Sports & Media AG
Bridgepoint conclut un accord pour l’acquisition d’Infront Sports & Media AG Paris, France/Zoug, Suisse, 2 septembre 2011 – Bridgepoint,  société européenne de capital-investissement, a conclu un accord pour l’acquisition d’Infront Sports & Media AG, société internationale basée à  Zoug , en Suisse, leader dans le domaine du marketing sportif. Dans le cadre de cette opération, Bridgepoint a racheté 100 % des actions d’Infront à Jacobs Holding AG, au groupe Junkermann et au Dr Martin Steinmeyer. L’acquisition reste soumise à l’accord des autorités de la concurrence.  Suite à une longue période de croissance et une année 2011 de très forte activité, Infront occupe aujourd’hui une solide position dans le domaine du marketing sportif et représente aujourd’hui plus de 120 détenteurs majeurs de droits sportifs, en contribuant à 2 300 événements journaliers par an. En 2010, elle a généré plus de 600 millions d’euros de revenus. Avec une présence en Europe et en Asie, la société gère un portefeuille diversifié de droits dans le domaine des sports d’hiver, du football et des sports d’été à travers 20 filiales. Infront joue un rôle déterminant dans la production média et est en charge d’événements sportifs parmi les plus importants, tel la Coupe du Monde de la FIFA. 

Concernant le football, Infront est partenaire de fédérations internationales et nationales (la fédération allemande de football, …), de ligues (la Lega Calcio italienne,…) et de clubs (A.C. Milan, FC Schalke O4 ou SV Werder Bremen,...). Dans les sports d’hiver, Infront est le leader incontesté sur le marché, représentant six des sept fédérations de sports olympiques d’hiver, notamment la Fédération internationale de ski (FIS) et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Pour les sports mécaniques, elle assure la promotion du Championnat du monde FIM Superbike. Infront est aussi une des grandes entreprises de marketing sportif en Chine, où elle représente l’Association Chinoise de Basketball – tant au niveau des ligues que de l’équipe nationale.  
 
Dr Andreas Jacobs, Président du conseil d’administration d’Infront, commente : “Nous sommes heureux d’avoir trouvé un nouvel investisseur qui contribuera activement à accompagner l’ambitieuse croissance d’Infront, pour un bénéfice commun avec nos clients et partenaires. Nous souhaitons le meilleur à Bridgepoint et Infront au nom des actionnaires actuels.”

Nicole Junkermann, Vice Présidente du conseil d’administration déclare: “Pour nous, la formidable histoire d’Infront initiée par Robert Louis-Dreyfus semble se terminer aujourd’hui. Infront demeure une véritable réussite entrepreneuriale, soutenue et partagée par tous. Nous avons toute confiance en notre nouvel actionnaire qui permettra à Infront de réaliser d’ambitieux projets dans le monde du marketing sportif.”

Selon Xavier Robert, associé chez Bridgepoint à Paris : “Infront est une valeur rare dans un secteur dynamique, doté d’une équipe dirigeante de premier plan et d’une position concurrentielle unique. La société a un portefeuille diversifié d’événements prestigieux et complexes sur le plan opérationnel qui lui permettent d’être parfaitement positionnée pour poursuivre et développer ses activités. La société entend poursuivre sa croissance avec les détenteurs de droit actuels, tout en se renforçant sur la plan géographique et en se diversifiant au niveau de ses produits et services. Nous anticipons une poursuite de la croissance d’Infront, à mesure qu’elle saisira de nouvelles opportunités sur le marché international du divertissement sportif ; ce qui devrait à terme faire du groupe Infront le leader mondial du marketing sportif.”

Selon Philippe Blatter, Président & CEO d’Infront : “Bridgepoint est le nouvel investisseur stratégique de premier plan que nous recherchions. La société s’est pleinement engagée à contribuer activement aux ambitieux projets d’expansion d’Infront et à appuyer notre équipe internationale – Bridgepoint partage notre vision sur le long terme. Nous sommes convaincus que la nouvelle structure actionnariale renforcée constituera une base encore plus solide pour les futurs succès d’Infront et qu’elle offrira en outre un grand avantage à nos partenaires et clients. Avec Bridgepoint en tant qu’actionnaire, nous sommes prêts à tirer parti des nombreuses opportunités supplémentaires qui se présentent actuellement sur le marché tout en restant extrêmement concentrés sur le maintien d’une prestation de services de qualité dans toutes nos activités existantes.”
 
Le marché mondial des droits sportifs est estimé à 121 milliards USD pour 2011, le marché mondial des droits média et de parrainage représentant 56 milliards USD. Bridgepoint compte parmi ses autres expériences dans le secteur, son investissement actuel au travers d’un autre fonds, dans Dorna, détenteur des droits pour le Championnat du monde FIM MotoGP, ainsi que ses opérations passées dans la production télévisuelle dont All3Media en Grande Bretagne et le groupe Marathon en France, cédées respectivement en 2006 et en 2007.
 
Bridgepoint poursuivra la promotion de Superbike et de MotoGP, et précise que les deux événements continueront d’être organisés et gérés séparément. Dorna et Infront Motor Sports souscrivent pleinement à leur relation sur le long terme avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) en tant que partenaires stratégiques, ainsi qu’aux partenariats réussis avec les équipes, les fabricants, les propriétaires de circuit, les sponsors, les diffuseurs et autres parties prenantes des courses.

Pour cette opération, Bridgepoint a bénéficié des conseils de Deloitte, Value Partners (due diligence marché), Leonardo & Co, Ferber & Co (conseils M&A), KPMG (due diligence financière et fiscale),  Latham & Watkins, Niederer Kraft & Frey (aspects juridiques) ; Jacobs Holding AG et le groupe Junkermann étaient conseillés par Goldman Sachs, Nomura (Conseils M&A), Deloitte (due diligences financières et fiscales), Shearman & Sterling, Homburger, Lenz & Stähelin (aspects juridiques) ; Dr Martin Steinmeyer était conseillé par Wirsing Hass Meinhold Rechtsanwälte (aspects juridiques).

A propos de Bridgepoint
Bridgepoint, structure indépendante, est l'un des principaux investisseurs européens sur le marché du non côté. Bridgepoint couvre les transactions dont la valeur est comprise entre 30 millions et 1 milliard d’euros. La stratégie de Bridgepoint est d’accompagner dans leur développement, les sociétés dans lesquelles il investit, en associant les dirigeants à la création de valeur. Bridgepoint s’appuie sur un réseau européen présent en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en Suède et en Turquie. Depuis 1991, Bridgepoint a réalisé en France plus de quarante opérations. Les participations de Bridgepoint en France sont : Alain Afflelou (Réseau de magasins d’optique, 2006), Groupe Moniteur (presse professionnelle, 2006) et Permaswage (équipementier pour l’aérospatiale et la défense, 2007). Les plus récentes sont Histoire d’Or/Marc Orian (leader de la bijouterie sélective, 2010), Médipôle (opérateur privé de santé, 2011) et Foncia (Leader européen des services immobiliers résidentiels, 2011), réalisées à travers son quatrième fonds BE IV de 4,8 milliards d’euros.

A propos de Infront Sports & Media
Infront Sports & Media, entreprise basée à Zoug, en Suisse, a connu une très forte croissance ces dernières années, qui en a fait l’une des premières sociétés internationales de marketing sportif. La société emploie plus de 500 personnes expérimentées et passionnées dans plus de 20 filiales à travers 10 pays et propose des services de qualité dans les domaines d’activités suivants : distribution des droits médiatiques et commerciaux, production médias et services sportifs (événementiel, solutions publicitaires, etc.). Infront a conclu des partenariats de long terme avec 120 clients et des centaines de sponsors et d’entreprises médiatiques. Chaque année, le groupe contribue à organiser plus de 2 300 journées événementielles pour des manifestations sportives de premier plan partout dans le monde, soit plus de six événements par jour.
 
Actuellement, Infront est l’agence de marketing leader la plus expérimentée sur le segment des sports d’hiver, représentant six des sept fédérations des sports olympiques d’hiver. Dotée d’un héritage unique dans le domaine du football – aucune autre agence n’est autant impliquée dans les initiatives de promotion de ce sport à tous les niveaux : international, pays, ligues et clubs – elle est aussi très présente dans d’autres grands sports d’été, notamment le basket, le handball, le volleyball et les sports mécaniques.