Bol d'Or : La Suz du SERT en pole devant la Kawa SRC et la Yam GMT 94
EnduranceBol d'Or : La Suz du SERT en pole devant la Kawa SRC et la Yam GMT 94


La deuxième séance qualificative du 76e Bol d'Or s'est déroulée ce matin sur une piste sèche. Les pilotes de la Suzuki n°1, s'ils n'ont pas amélioré leurs performances d'hier, conservent le leadership sur les Kawasaki n°11 et Yamaha n°94, qui se sont rapprochées au chrono, sans parvenir à prendre les devants.
Vincent Philippe, seul pilote à être descendu sous la barre des 1'40 lors des essais, Anthony Delhalle et Fabien Forêt s'élanceront donc en première position demain à 15h. Julien da Costa, Gregory Leblanc et Olivier Four ont confirmé la bonne forme de l'équipe SRC Kawasaki en consolidant leur 2e place, devant le trio David Checa, Matthieu Lagrive et Kenny Foray, victime d'une chute sans gravité ce matin.

Au pied du "podium" des qualifs, le BMW Motorrad France Team Thevent revient de loin après que Sébastien Gimbert et Damian Cudlin ont détruit leurs deux S1000RR sur chute hier. Erwan Nigon, qui n'avait pu rouler ce jeudi suite aux bévues de ses coéquipiers, a montré aujourd'hui qu'il était dans le rythme , en bouclant son meilleur tour en 1’40.740. La BMW n°99, refaite à neuf, est prête pour affronter les 24 heures de course demain. 

Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani placent "l'autre" R1 officielle, celle du Monster Energy Yamaha YART, au 5e rang. Là encore, le trio a grillé ses jokers après être parti trois fois à la faute hier.

La "pole" Superstock revient au team Kawasaki Louit Moto 33 de Loris Baz, Jérémy Guarnoni et Nans Chevaux, qui signe un très joli 6e chrono scratch. La ZX-10R n°33 est suivie dans sa catégorie par la Suzuki Junior Team LMS n°72 (Baptiste Guittet, Cédric Tangre, Julien Enjolras), 8e sur la grille, et la Suzuki n°50 du Team Motors Events AMT Assurances (Guillaume Dietrich, Frédéric Moreira, Michael Savary), 12e.

Le top 10 est complété par la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland - venu dans la Nièvre sans son team manager Hanspeter Bolliger, très récemment opéré d’une tumeur au nerf optique, et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement - au 7e rang, la Yamaha du Yamalube Folch Endurance (9e) et la Honda National Moto (10e).

Rendez-vous demain ici à 15h pour le départ du Bol d'Or, espérons-le, sur une piste toujours sèche…

Photo : Fabien Foret en action sur la Suzuki du SERT - © PSP Lukasz Swiderek