Ben Spies et Colin Edwards chez Tech 3 en 2010
Ben Spies et Colin Edwards chez Tech 3 en 2010

Le duo texan a été confirmé aujourd’hui, à Estoril : Ben Spies et Colin Edwards rouleront sous les couleurs Tech 3 (et probablement Monster) en 2010. James Toseland repart donc en Superbike, où il prendra la place de Spies chez Yamaha (avec comme coéquipier Cal Crutchlow).

Les négociations ont été longues, mais Ben Spies a souhaité réfléchir avant de signer son passage en MotoGP. Il rejoindra l’équipe française, accompagné de son chef-mécanicien Tom Houseworth (Sport-Bikes a consacré un article de 2 pages sur lui dans le dernier numéro) et d’un mécanicien. Ce qui ne devrait pas trop chambouler l’équipe française, qui a besoin de mécaniciens pour sa nouvelle aventure en Moto2.

Hervé Poncharal : « Nous sommes bien sûr heureux et fier d’accueillir Ben Spies dans notre équipe. Il ne sera pas trop dépaysé puisqu’il connaît déjà bien Colin Edwards. Nous sommes également ravis de continuer notre collaboration avec Colin : en plus d’être toujours aussi rapide, il apporte une touche d’humanité et de naturel qui manque parfois dans le paddock. On peut vraiment dire qu’il appartient à la famille Tech 3. »

Interrogé en conférence de presse par rapport à la future arrivée de Ben Spies, Valentino Rossi a déclaré : « Spies a certainement le potentiel pour rouler en MotoGP, mais il aura besoin d’un temps d’adaptation. Comme on a pu le voir ces dernières années avec Lorenzo, Stoner, Pedrosa, etc. les pilotes qui viennent de la 250 s’adaptent plus facilement aux MotoGP que ceux qui arrivent du Superbike. Certainement parce qu’ils ont déjà la vitesse de passage en virages et ils connaissent les circuits. J’espère en tout cas que Spies ne sera pas aussi fort que Lorenzo quand il est arrivé en MotoGP et a signé 3 poles successives et une victoire ! »

 
Photo : Ben Spies (à droite) et son chef-mécanicien Tom Houseworth qui viendra en MotoGP avec lui.