Barbera termine les tests de la Ducati d’Aspar à Jerez
Barbera termine les tests de la Ducati d’Aspar à Jerez Hector Barbera et l’équipe d’Aspar Marinez viennent de clore la série de trois journées d’essais qu’ils avaient entreprise à Jerez, quelque peu contrariée par les intempéries. C’est la deuxième fois que le rookie de la catégorie MotoGP roule sur la 800, après l’avoir découverte voici quinze jours.
Ces tests se sont passés en compagnie du nouvel essayeur de Ducati Franco Battaini, qui va progressivement remplacer Vito Guareschi, celui-ci prenant ses nouvelles fonctions de team manager à la place de Livio Suppo.
Le premier jour, il a plu tout la journée. Soleil par contre le deuxième jour, et Barbera a pu rouler successivement sur les Desmosedici GP9 et GP10. Il a effectué des séries d’une dizaine de tours pour s’adapter aux motos et tester des réglages moteur et électroniques. Le but n’était pas de chasser le chrono, mais d’apprendre la Ducati et de passer d’une 250 à une MotoGP.
“La première journée a été très positive, parce que j’ai piloté sur le mouillé et obtenu un bon chrono,” a déclaré Barberá. “Je me suis rapidement adapté aux conditions de piste et aux modifications que nous avons effectuées.”
“C’est dommage que nous ayons dû terminer si tôt parce qu’il y avait encore beaucoup de choses que nous devions tester. Quoi qu’il en soit, je suis très content de mon feeling sur la moto après cette première journée. Trouver de bonnes sensations sous la pluie est toujours compliqué au début, alors c’est une excellente raison d’être satisfait. Ici à Jerez, j’ai réalisé que la moto avait beaucoup de puissance et une motricité incroyable.”
Barberá a ajouté, “Je me sens plus à l’aise à chaque fois que je monte sur la Ducati et je me fais de plus en plus plaisir. Je pense que c’est un bon signe.”

Texte Sport-Bikes, en partie sur infos de David Emmett / Photo et citations de Barbera : copyright Dorna / motogp.com