Assen : Randy de Puniet devant !
Assen : Randy de Puniet devant ! Randy de Puniet a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres, devant Valentino Rossi et Casey Stoner. Les trois hommes survolent pour l’instant les débats et ne sont séparés que de 35 millièmes. Si le Français a été très rapide, les temps sont très serrés, puisque les sept premiers se tiennent en 3 dixièmes seulement. Randy a signé son meilleur temps en fin de séance (1’37.842) et ne précède Rossi que de 5 millièmes et Casey Stoner de 35 millièmes. Jorge Lorenzo est 4e, mais à 2 dixièmes. Suivent les deux pilotes officiels Honda, Dovizioso et Pedrosa, puis Colin Edwards.

Randy de Puniet (1er) : « J’ai fait un début de séance un peu merdique, car j’avais un drôle de feeling avec mon pneu avant tendre. Puis j’ai chaussé les pneus durs et c’est allé mieux tout de suite. Je suis reparti dans la roue de Stoner et à la fin, j’ai réussi à faire mon tour chrono. J'ai été assz surpris d'être premier, mais c’est très serré entre les 7 premiers pilotes. »

En 250cc, Alvaro Bautista a signé le meilleur temps de la première séance, devant Hector Barbera et Mike Di Meglio, qui prend de plus en plus la mesure de sa nouvelle RSA.  Jules Cluzel est pour sa part 17e, à 2 secondes du temps de référence.

En 125cc, Julian Simon a une fois de plus ouvert la route à tous ses petits camarades, pressé sans doute de réparer sa bourde de Catalogne (il a célébré sa victoire un tour trop tôt). Il est suivi de Gadea, Terol, Smith et Webb. Les Français Johann Zarco et Alexis Masbou se placent respectivement en 17e et 19e position.