Aprilia SBK contre Ducati Pramac : Randy de Puniet gagnerait-il au change ?
Aprilia SBK contre Ducati Pramac : Randy de Puniet gagnerait-il au change ? Quel est l'écart de performance entre une RSV4 Superbike, comme celle que Randy pourrait piloter l'an prochain en CRT pour Aspar, et la Ducati dont il disposait chez Pramac cette année ?  La question est intéressante, même si la réponse n'est pas simple. On a donc choisi les meilleurs temps en course sur les circuits utilisés en commun par le mondial Superbike et les Grands Prix. Les chronos en course uniquement, car ceux des essais qualificatifs sont difficilement comparables, les Pirelli de Superpole étant trop différents des Bridgestone de qualification.
 
Sur les six circuits utilisés en commun, la comparaison n'a pas été possible pour Assen (chute de Randy lors du deuxième tour), Silverstone (pluie lors du GP) et Aragon (circuits utilisés légèrement différents).
 
Voici donc sur les trois circuits où la comparaison est possible, les meilleur temps réalisés en course par Max Biaggi, le plus rapide des pilotes Aprilia en SBK, et par Randy sur sa Ducati MotoGP.
 
Misano
De Puniet 1'35.623
Biaggi 1'36.344
 
Brno
De Puniet 1'58.775
Biaggi 2'00.097
 
Phillip Island
Biaggi 1'32.012
De Puniet 1'32.243
 
Sachant que l'Aprilia aura droit en CRT à des freins carbone (et non plus en acier comme en WSBK), Randy ne sera pas forcément plus mal loti avec la RSV4 qu'il ne l'a été cette année avec sa Desmosedici GP11.
 
Photo : Randy au GP de Valencia (© PSP Stan Perec)