Aprilia SBK : 50% chaîne, puis 50% pignons
Aprilia SBK : 50% chaîne, puis 50% pignons La distribution par pignons de la RSV4 Factory 2 est interdite à 50%, puis autorisée à 50% ! Simple…

Après des discussions sans fin, la Commission Superbike a décidé qu’Aprilia pourrait utiliser son système d’entraînement de la distribution par pignons… mais pour la deuxième partie de la saison uniquement. Pour les sept premières courses, c'est-à-dire jusqu’au Miller Motorsports Park à la fin du mois de mai, la chaîne sera obligatoire pour actionner les soupapes. Ensuite, c’est à dire à partir de la huitième course à Misano le 27 juin, les pignons pourront remplacer cette chaîne dans le carter moteur et les culasses.

Pour le moment, cette chaîne n’a pas empêché Max Biaggi de réaliser le doublé à Portimão, ni son coéquipier Leon Camier de rentrer dans le top 5.

Gigi Dall’Igna, responsable technique Aprilia en mondial Superbike, a exprimé son point de vue auprès de Michael Guy (MCN) : « Les règlements ne sont pas écrits comme ils devraient l’être. S’ils sont clairs pour moi, ils ne le sont pas pour d’autres. Quand nous avons commencé le développement de ce moteur, nous avons prévu d’utiliser ce système. Le carter moteur a été conçu pour l’accueillir, ce qui est pour nous simple et peu onéreux. Ca permet même de réaliser des économies car ça augmente la durée de vie du moteur. En ce moment, nous changeons une culasse après 900 km d’utilisation. Avec ce système, nous espérons doubler cette distance. »

Photo Eric Malherbe