8H de Suzuka ce week-end
Endurance8H de Suzuka ce week-end Les 8 Heures de Suzuka, troisième manche du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, se disputeront dimanche prochain au Japon. Cette grande épreuve, classique de la discipline au Japon, attire les meilleures équipes nippones soutenues par les constructeurs. Pour préparer la course, ces teams japonais participaient à deux jours d’essais début juillet sur le circuit de Suzuka. Lors de ce galop d’essai, le FCC TSR Honda, qui engage trois habitués du podium à Suzuka, Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari, a été le plus rapide devant la Honda du Musashi RT Harc Pro, vainqueur des 8 Heures de Suzuka 2010, qui aligne Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada, et le Yoshimura Suzuki Racing Team avec Yukio Kagayama, l’Australien Josh Waters et Nobuatsu Aoki. 

Face à cette armada japonaise, six teams permanents vont tenter de se frayer une route vers le podium et surtout de marquer des points importants au classement mondial. Avec Daisaku Sakai, Vincent Philippe et Anthony Delhalle, le Suzuki Endurance Racing Team va tenter de creuser l’écart avec la BMW Motorrad France 99 avec Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin. Deux points seulement séparent ces deux équipes au classement provisoire.

Les 8 Heures de Suzuka offrent à d’autres équipes l’opportunité de se rapprocher du duo de tête au classement. Yamaha Racing France GMT 94 Ipone, troisième au classement provisoire avec 19 points de retard sur le SERT, engage son trio habituel, David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive. 

Après son résultat blanc à Albacete, le Bolliger Team Switzerland aligne à Suzuka Horst Saiger et Roman Stamm qui seront associés au Japonais Isami Higashimura. Le Monster Yamaha YART renforce aussi son équipage avec Katsuyuki Nakasuga, champion Superbike du Japon en 2008 et 2009 et actuel 3e du championnat 2011, aux côtés d’Igor Jerman et de Gwen Giabbani. Enfin Honda TT Legends sera au départ avec John McGuinness, Keith Amor et Cameron Donald.

Les essais libres sont programmés dès jeudi après midi à Suzuka (GMT + 9h). Pour des raisons d’économie d’énergie dans un pays durement touché suite au tremblement de terre, le départ de la course est avancé d’une heure pour une arrivée qui sera exceptionnellement jugée de jour dimanche à 18 h 30.

http://www.suzukacircuit.jp/result_s/2011/8tai/index.html

Source : communiqué FIM

Photo Honda TT Legends