8H de Suzuka :La pole pour Yoshimura
Endurance8H de Suzuka :La pole pour Yoshimura Personne n’a pu contester à Suzuka le meilleur chrono réalisé par  Yukio Kagayama (2’07"884) lors de la première session. Yoshimura Suzuki Racing Team s’impose donc lors des essais qualificatifs des 8 Heures de Suzuka. Mais derrière la concurrence se presse. Créditée d’un tour en 2’08.260 signé par Kosuke Akiyoshi, la FCC TSR Honda confirme sa deuxième place devant la Honda Musashi RT Harc Pro avec un chrono de 2’08.927 réalisé par Takumi Takahashi. 
Derrière ces trois machines chaussées en Bridgestone, on trouve la première Yamaha équipée en Michelin, la Monster Yamaha YART qui conserve la quatrième place décrochée par Katsuyuki Nakasuga en 2’09.045. La seconde séance de qualifications a été marquée par la grosse chute, mais sans gravité, de Gwen Giabbani sur la Yamaha officielle autrichienne.

On trouve ensuite les Honda Suzuka  RT et Crown Keibihosyou devant la  BMW Motorrad France 99. Erwan Nigon, chargé de la qualification sur la BMW officielle, a  bouclé son meilleur tour en 2’09.435. Elle devance la Honda Dream RT Sakurai et la Yamaha Racing France GMT 94 Ipone. Sur la Yamaha officielle française, c’est Matthieu Lagrive qui était chargé de décrocher le meilleur chrono. Mission accomplie en 2’10.429. La première Kawasaki, EVA RT Trickstar, complète le top 10 qui est invité à participer au "Top 10 Trial". Cette spécificité japonaise, cette sorte de Superpole jugée sur un tour lancé pour les deux meilleurs pilotes des dix premiers teams après les  essais. Elle aura lieu samedi après-midi.

Un manque d’essais et un engagement confirmé très tardivement handicape nt visiblement le  Suzuki Endurance Racing Team qui pointe à une inhabituelle 15e position malgré l’appui du pilote japonais Daisaku Sakai, vainqueur de la Superpole 2010 à Suzuka. Le SERT devance le Bolliger Team Switzerland. Les pilotes de la  Honda TT Legends, John McGuinness, Keith Amor et Cameron Donald poursuivent leur apprentissage du circuit en 20e position de ces qualifications. 

Communiqué FIM

Photo Suzuki Racing