8H de Suzuka : 3 sur 3 pour Honda, Bolliger domine le championnat
Endurance8H de Suzuka : 3 sur 3 pour Honda, Bolliger domine le championnat  La détermination de MuSashi Harc Pro a eu raison de tous les pronostics. Cette Honda pilotée par Ryuichi Kiyonari, Takaaki Nakagami et Takumi Takahashi s’impose après 8 heures de lutte dans la chaleur de Suzuka devant deux autres Honda considérées comme de grandes favorites à la victoire, la Keihin Kohara de Shinichi Itoh et Makoto Tamada et la FCC TSR de Kosuke Akiyoshi, Jonathan Rea et Yuki Takahashi. Honda reprend possession de Suzuka en imposant trois machines sur le podium 2010 après une épreuve 2009 remportée par Yoshimura Suzuki.

Si Keihin Kohara a fait une course claire en se maintenant dans le top 3, FCC TSR revient de loin. En tout début de course, Kosuke Akiyoshi a doublé deux fois sous drapeau jaune. Pénalisée par deux stop and go, la FCC TSR a ensuite chuté avec Jonathan Rea. Elle était alors pointée 42e avec quatre tours de retard avant d’attaquer une exceptionnelle remontée assortie du meilleur tour en course en 2’08.705.

Les 8 Heures de Suzuka confirment donc leur réputation d’épreuve à suspense et à rebondissements multiples. La Yoshimura Suzuki with Eneos de Daisaku Sakai, Nobuatsu Aoki et Yukio Kagayama en fait les frais. Favorite après sa pole position, la Suzuki de pointe a été retardée par deux chutes et termine 6e. La première Suzuki est celle du Plot Faro Panthera qui prend la 4e place devant la Honda du Team Plus One.

Bolliger Switzerland, actuel leader du Championnat du Monde d’Endurance FIM Qtel, est le team permanent le mieux placé à l’arrivée. Avec les huit points de la 9e place, l’équipe suisse sur Kawasaki porte son avance sur le Yamaha Austria Racing Team à dix points.

Le YART, pourtant qualifié en 8e position, fait la mauvaise opération après deux chutes de Gwen Giabbani. La Yamaha autrichienne termine 16e à la porte des points. Opération blanche donc pour le YART à Suzuka.

Chez Yamaha France GMT 94 Ipone, c’est aussi la déception et la frustration. Après s’être inquiétée de problèmes de surchauffe moteur en qualifications (14e sur la grille), l’équipe de Christophe Guyot a réalisé un bon début de course. A l’approche de la première heure, la Yamaha France pointait en neuvième position. Mais quelques minutes plus tard, un bris de soupape a contraint la Yamaha 94 à l’abandon.

L’unique BMW engagée par le team japonais Tras & G-Tribe termine 18e et meilleure machine européenne classée à l’arrivée de ces 8 Heures de Suzuka 2010. 

Prochain rendez-vous les 11 et 12 septembre à Magny-Cours (France pour le Bol d’Or).

Résultats :

1 / MuSASHi RT HARC-PRO. / R.KIYONARI - 
T.NAKAGAMI - T.TAKAHASHI / CBR1000RR / 215 / 
8:01'13.428 / 156.04km / h / 2'09.503
2 / Keihin Kohara Racing Team / S.ITO - M.TAMADA 
/ CBR1000RR / 214 / 8:01'46.497 / 1Lap / 2'09.898
3 / F.C.C.TSR Honda / K.AKIYOSHI - J.REA - 
Y.TAKAHASHI / CBR1000RR / 213 / 8:01'37.492 / 2Laps / 2'08.705
4 / PLOT FARO PANTHERA / O.DEGUCHI - T.YASUDA - 
Y.KODAMA / GSX-R1000 / 212 / 8:03'26.420 / 3Laps / 2'11.397
5 / TEAM PLUS ONE / S.IWATA - Y.TESHIMA  / 
CBR1000RR / 211 / 8:02'39.846 / 4Laps / 2'11.589
6 / YOSHIMURA SUZUKI with ENEOS / D.SAKAI - 
N.AOKI - Y.KAGAYAMA / GSX-R1000 / 211 / 8:02'56.502 / 4Laps / 2'09.350
7 / Teluru HoneyBeeRacing / H.NODA - 
T.SEKIGUCHI  / CBR1000RR / 210 / 8:01'24.181 / 5Laps / 2'12.908
8 / BEET RACING / H.TAKAHASHI - Y.HATANO - 
O.NISHIJIMA / ZX-10R / 208 / 8:03'03.234 / 7Laps / 2'12.988
9 / TEAM BOLLIGER SWITZERLAND #8 / H.SAIGER - 
P.MUFF - R.STAMM / ZX-10R / 206 / 8:02'20.396 / 9Laps / 2'14.564
10 / Honda ESCARGOT&PGR&SAYAMA&TEC(E) / 
M.KUBOYAMA - T.NAKATSUHARA  / CBR1000RR / 206 / 8:02'53.838 / 9Laps / 2'14.612
11 / Honda Suzuka Racing Team / T.NAKAMURA - 
M.AKIYA  / CBR1000RR / 205 / 8:01'24.486 / 10Laps / 2'13.534
12 / MOTOBUM and ISHIGAKI ISLAND UMINCHU / 
T.TAKAHASHI - T.OKI - I.SHIMIZU / CBR1000RR / 204 
/ 8:01'38.985 / 11Laps / 2'14.013
13 / RITOH&ASIA / I.HIGASHIMURA - T.IWASAKI - 
A.IODA / ZX-10R / 204 / 8:02'12.005 / 11Laps / 2'16.139
14 / TEAM FRONTIER CLEVER-WOLF RACING / 
K.TERAMOTO - T.NAKAI - T.FUKAMI / YZF-R1 / 203 / 
8:02'23.235 / 12Laps / 2'16.135
15 / EVANGELION RT TEST TYPE-01 TRICK STAR / 
S.TAKEISHI - T.SERIZAWA - Y.KONNO / ZX-10R / 203 
/ 8:03'09.987 / 12Laps / 2'12.487
16 / YAMAHA AUSTRIA RACING TEAM / I.JERMAN - 
S.MARTIN - G.GIABBANI / YZF-R1 / 202 / 8:01'25.727 / 13Laps / 2'12.201

Championnat :

1 Bolliger Team Switzerland 8 SUI Kawasaki ZX10R 46 points

2 Yamaha Austria Racing Team 1 AUT Yamaha YZF-R1 36

3 GSR Kawasaki 11 FRA Kawasaki ZX10R 35

4 MuSashi RT Harc Pro 634 JPN Honda CBR1000RR 30

5 Suzuki Endurance Racing Team 2 FRA Suzuki GSX-R1000 30

6 RT Moto Virus Racing 69 ITA Suzuki GSX-R1000 28

7 Keihin Kohara RT 33 JPN Honda CBR1000RR 24

8 RAC 41 - City Bike 41 FRA Suzuki GSX-R1000 22

9 National Motos 55 FRA Honda CBR1000RR 22

10 BMP Elf 99 Racing Team 99 BEL Honda CBR1000RR 22

Source : Communiqué FIM

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