8 H de Doha : Premiers essais
Endurance8 H de Doha : Premiers essais La journée du mercredi s’est avérée assez chaotique pour certaines équipes dont les motos n’étaient pas arrivées. Il a donc fallu ajouter une séance d’essais libres tard le soir pour que tous ceux qui voulaient rouler en aient la possibilité. 
Des problèmes de transport aérien n’avaient pas permis à certaines motos d’êtres acheminées à temps dans les stands du circuit de Doha. La situation est rentrée dans l’ordre par la suite et Franck Vayssié, le directeur de course de l’épreuve, a sagement ajouté une séance supplémentaire pour que tous ceux qui ne connaissaient pas le circuit aient la chance de le découvrir.

Il faisait chaud (31°) pour ces essais non-officiels. Sébastien Gimbert a été le plus rapide sur sa BMW en 2’02.00, devant Anthony Delhalle (Suzuki QERT / Superstock) en 2’02.942 et Sylvain Guintoli (Suzuki SERT) en 2’03.186. Matthieu Lagrive (Yam GMT) était quatrième en 2’03.660, devant la Yamaha Maco en 2’04.72 et la Kawasaki Bolliger (leader du championnat) en 2’05.24.

Le SERT de Dominique Méliand a fait tourner ses deux machines, l’une afin que Sylvain Guintoli s’habitue aux Dunlop, et l’autre pour que Freddy Foray découvre le circuit de Doha. Presque 1000 km ont été parcourus par les deux GSX-R, dont 400 par Freddy qui a confirmé les dires des autres pilotes : Doha est un circuit qui paraît facile, mais qui est assez technique.

Les essais chronométrés officiels commencent aujourd’hui jeudi pour la course qui aura lieu samedi.

Photos : Merci beaucoup à Michel Picard, qui nous donne l’occasion rare de suivre au jour le jour une équipe prestigieuse comme le SERT. Voici le texte qu'il nous a envoyé :

Une journée bien remplie au soleil de Losail

par Michel Picard
 
Le soleil et la chaleur revenus ont planté le décor des 8 Heures de Doha sur le tracé de Losail avec une première journée d'essais libres de deux fois deux heures , mais pas pour tous les engagés!
En effet, certains concurrents - dont l'équipe Yart Championne du Monde en titre n'ont pu récupérer leurs caisses de fret qu' après moultes conversations téléphoniques tumultueuses. Ces caisses contenant motos et matériels techniques ne sont arrivées qu'en fin de matinées dans le paddock.
Le Sert, le premier team à prendre la piste dès 10 heures, a bouclé un total avoisinant les 1000 kms. dont 400 pour Freddy Foray a lui tout seul. Il faut dire qu'il est le seul pilote de la #2 à ne pas connaître le circuit de 5,380 Kms.. De l'avis général, il apparaît facile au début mais est en définitive assez technique . Vincent Philippe ( vainqueur de l'édition 2007 avec Matthieu Lagrive) reconnaît même qu'il faut toujours un temps d'adaptation le premier jour de roulage.
Les vérifications techniques ( pesage, contrôle du bruit...) ont eu lieu à partir de midi et les mécanos du Sert n'ont pas eu le loisir d'apprécier la pause déjeuner car il fut décider de modifier l'angle de chasse de la fourche inversée avant. Un gros travail qui demande le changement du roulement de la colonne de direction et le T de fourche .
Sylvain Guintoli qui faisait ses premiers pas en endurance profita de la séance supplémentaire de nuit ( décidée par la FIM et les organisateurs pour les retardataires) afin d'appréhender la conduite particulière qu'engendre la lumière des projecteurs très puissants à haute vitesse. Il lui fallut aussi trouver un compromis sur la rigidité du châssis avec ses coéquipiers, chose inconnue en catégorie Superbike où la notion d' équipage fait place à l'individualité. Le troisième temps réalisé par Sylvain ( 2' 03" 186 ) derrière la BMW BMP #99 de Sébastien Gimbert (2 00") et la Suzuki #95 du QERT ( 2'02" 942 ) pilotée par Anthony Delhalle , habitué du circuit de Losail pour avoir remporté le Championnat du Qatar 2009, prouve la compétitivité de la nouvelle recrue du Sert de Dominique Méliand.
Le GMT pointe à la 4ème place ( 2'03" 66) avec Matthieu Lagrive nouveau pilote de Christophe Guyot pour deux ans. La Kawasaki Bolliger #8 en tête du championnat du Monde pointe à la 6ème position ( 2'05.24) mais ce chrono pris par le Sert n'est pas officiel car le team Suisse avait oublié d'installer le transpondeur. Un comble au pays de l'horlogerie!
Aujourd'hui jeudi a lieu la dernière séance libre matinale de 10h30 à 12h30  pour tous (enfin!) , qui précèdera les premiers chronos de 14h30 à 16 h20. Une dernière prise de contact de nuit se déroulera de 19 h00 à 20h 30 et clôturera cette journée encore bien remplie 
Ce matin les pilotes et managers assistent au briefing obligatoire sous peine de Stop & Go après une nuit bien courte . Aura-t-elle été suffisante pour assimiler le tracé de Losail dans la tête des pilotes novices et pour dissiper les angoisses dans celles des responsables d'écurie après le suspense du transport du fret aérien ?
 
Michel Picard à Losail

Résultats : http://www.ris-timing.be/~circuit//8hdoha/2010/index.htm
Live timing (chronos en direct) : http://www.ris-timing.be/~circuit//8hdoha/2010/8h.htm
Merci à Franck Vayssié pour ces liens utiles.