24H du Mans 2011 : Kawa prend les commandes
Endurance24H du Mans 2011 : Kawa prend les commandes La Kawasaki mène de la tête et des épaules ce début de course, tandis que les Yamaha sont accablées par la malchance puisque la YART n°7 a été pénalisée et la GMT 94 a chuté deux fois en moins d'une heure... Et le SERT, les deux genoux à terre aux essais, sort finalement son épingle du jeu. Le départ est donné à 15 heures pile. Julien Da Costa (Kawa n°11) vire en tête dans la Dunlop devant Anthony Delhalle (Suz n°1), qui a pris un excellent départ depuis la 5e place. Loris Baz (Yam n°7) est en embuscade. La Maco n°14 pointe à une très belle 4e place. La BMW n°99, partie en pole position, n'a pas pris un très bon départ avec Damian Cudlin et se place à la 5e position seulement, devant la GMT 94.
A la fin du second tour, premier rebondissement avec la chute des Yamaha GMT 94 (au raccordement) et Maco 14. La BMW n°13 chute également, ainsi que la TMS 38. C'est ensuite au tour d'André Lussiana de partir à la faute sur la BMW n°93 zébrée.

Après une grosse bagarre entre Da Costa et Delhalle dans les premiers tours, ça se resserre en tête entre les quatre premiers (11 - 1 - 7 - 99) qui se tiennent en une seconde.
La GMT 94 repart à 15h26 après un arrêt de 20 minutes pour réparer. Matthieu Lagrive repart à son guidon. "C'est dommage car on fait peu de fautes aux essais, déplore Christophe Guyot le team manager, mais cette année ça fait deux fois qu'on chute en début de course : au Bol et maintenant au Mans. ça va être une remontée difficile..." 13 minutes après, la 94 connaîtra hélas sa seconde chute en moins d'une heure. Matthieu Lagrive repart à son guidon à la 52e position.

Au 20e tour, la YART n°7 s'empare de la seconde position au détriment de la SERT n°1. Mais deux tours plus tard, Loris Baz est contraint à faire un Stop&Go de 30 secondes pour essence non conforme aux essais libres de nuit. Les pénalités des essais sont toujours appliquées en course et le team savait ce qui l'attendait.

Juste avant la fin de ce premier relais, la Kawasaki caracole en tête avec 7 secondes d'avance sur la BMW 99 et 8 secondes sur la SERT n°1. La Honda TT Legends pointe en 4e position, à 37 secondes. La Motor Events est 5e et première Stocksport. La Yart n°7 est 8e.

"Tout se passe comme prévu" déclare Gilles Stafler le boss de la Kawa n°11. "Anthony (Delhalle) a bien respecté les consignes, à savoir mettre la pression sur nos concurrents" clame pour sa part le Chef de la Suzuki, Dominique Méliand. On a hâte de voir ce que le renard et le vieux loup de l'endurance nous mijotent !

Prochain point vers 18h.

Photo : Julien Da Costa en tête des 24 Heures du Mans (photo Lukasz Swiderek)