24H de Barcelone : Double succès pour Yamaha
Endurance24H de Barcelone : Double succès pour Yamaha Alors que l’équipe Folch remportait la première place au général, avec Julien Millet parmi ses pilotes, une autre R1 consolidait le triomphe de Yamaha, avec le Team 33 Mail Performance qui gagnait en Superstock tout en terminant troisième au général.  

Cette 16ème édition de la grande course d’endurance classique espagnole a été dominée pendant 3 heures en début d’épreuve par l’une des deux équipes Yamaha Folch Endurance, composée de Checa, Ribalta, Vallcaneras et Carrasco. Malheureusement, une casse de l’embrayage la contraignait à l’abandon.

Sa consœur de l’équipe de Josep Maria Folch en profitait pour s’imposer, composée de Julien Millet, Jordi Almeda, Russell Gomez et José Manuel Luis. Elle l’emportait devant la Suzuki Catala, traditionnelle rivale de Folch en endurance espagnole.

Superbe 3ème place au général, et victoire en catégorie Superstock pour la R1 de l’équipe bordelaise 33 Endurance Mail Performance de Gilles Caballo et Christophe Herriberry, avec pour pilotes Grégory Fastré, Bernard Cuzin et Alex Plancassagne. Pourtant les choses ne se passèrent pas vraiment dans la simplicité car Michelin ne put fournir de pneus à ses équipages traditionnels, ce qui fit que le Team 33 comme Folch furent contraints de rouler en Pirelli (ce dont manifestement, d’après les résultats, ils n’eurent pas à se plaindre).

La bonne surprise a été l’excellente tenue des moteurs des Yamaha R1. Malgré la température élevée en Catalogne, il y a eu très peu de problèmes de surchauffe contrairement aux 24H du Mans où la température était beaucoup plus fraîche.

Prochaine course d’endurance : Les 8H de Suzuka le week-end prochain.

Résultats :
1- J .Almeda-J. Millet-R. Gómez-J.M. Luis (Yamaha Folch Endurance/Yamaha YZF R-1/EWC), 731 tours
2- F. J. Oliver-S. Cabana-F. Casas-V. Casas (Suzuki Català/Suzuki GSX-R 1000/EWC), à 16 tours
3- G. Fastre-B. Cuzin-A. Plancassagne (Team 33 MailPerformance/Yamaha YZF R-1 1000/STK), à 17 tours.
4- S. Jara-M Trafach-M. Trafach-O. Oliva (KRT2 ventaneumaticos.com/BMW S1000RR/STK), à 25 tours
5- R. Martínez-A Vitores-A. Moreno-O. Solà (Rodi Circuit Alcarràs/Yamaha YZF R-1/SBK), à 30 tours

Photo : Le podium scratch (photo © Circuit de Catalunya)