24 H du Mans : Un plateau exceptionnel
Endurance24 H du Mans : Un plateau exceptionnel 80 demandes de participation pour 55 places sur la grille de départ : le plateau des 24 Heures Moto 2010 est vraisemblablement le plus complet, le plus diversifié, le plus international pour ne pas dire le plus beau jamais constitué dans l'histoire de cette course.

En avril 2009, les effets de la crise économique avaient impacté les 24 Heures Moto, pour lesquelles 46 machines seulement avaient pris le départ. Rétrospectivement, il fallait remonter à 1992 pour trouver un effectif inférieur à 50 motos en piste.

Un an après, le constat est sans comparaison possible ! En effet, l’ASM 24 ACO a reçu 80 demandes de participation, soumises à son Comité de sélection qui, après examen, a retenu 64 engagements pour les essais qualificatifs, sachant que l'effectif maximum sera de 55 motos sur la grille de départ.Autre élément révélateur : sur les 64 engagements retenus, 32 sont des concurrents permanents du Championnat du Monde d'Endurance 2010, alors qu'il y a un an, ils n'étaient que 17 ! Un engouement expliqué par l'attrait et la stabilité du Championnat du Monde d'Endurance.

Sur les 64 machines sélectionnées :
- 23 sont répertoriés en catégorie Formula EWC, 37 en Superstock et 4 en Open.
- 12 nationalités de concurrents sont représentées : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, Pologne, Qatar, Serbie, Suisse, Slovaquie.
- 10 marques de motos se distinguent sur la liste des 64 sélectionnées (entre parenthèses, le nombre de moto par marque) : Suzuki (22), Yamaha (14), Honda (8), Kawasaki (9), BMW (4), Aprilia (2), KTM (2), Ducati (1), Metiss (1), Triumph (1). Cette diversité doit constituer un fait sans précédent au regard des 32 précédentes éditions des 24 Heures Moto.
- 4 manufacturiers visent la victoire : Bridgestone, Dunlop, Michelin, Pirelli. Associés à un constructeur ou une équipe officielle, en plus de leur apport auprès des nombreuses équipes privées, leur implication promet un match à quatre inédit.

Source : Communiqué de l’Automobile-Club de l’Ouest


Liste des engagés - page 1

Liste des engagés - page 2

Liste des engagés - page 3