24 H du Mans : Record égalé dès les premiers tests !
Endurance24 H du Mans : Record égalé dès les premiers tests !
La première journée d’essai des 24 H du Mans, qui se dérouleront les18 et 19 avril, a bénéficié d’une météo favorable et la Honda officielle est déjà dans des chronos très rapides.
Le record du tour établi par Suzuki l’an dernier en 1:39.812 en course (et 1:38.313 pour Matthieu Lagrive lors des essais) n’en a certainement plus pour longtemps à vivre. Selon Jean-Philippe Weber, directeur de Michelin Compétition pour la moto « A l’occasion de ce premier roulage avec notre partenaire Honda France, Matthieu Lagrive à tourné en 1’38. Les pneus ont bien fonctionné. Nous avons effectué 35 à 40 tours avec les avant. Nous avons également testé 4 arrière, dont 2 choix qui tiennent sans problème la distance sur un relais. Notre collaboration avec la YART (Yamaha Autriche) se passe bien. Pour la Honda du Power Research Team Michelin, nous continuons de travailler sur le setting pour l’améliorer, après les tests initiaux qui ont eu lieu à Valencia et Portimao. »
 
Matthieu Lagrive est enchanté : « Ca va pas mal. La moto est top, les pneus sont merveilleux. C’est nickel, je suis comme un gamin. J’ai tourné en 1’38.3 avec des pneus course qui avaient chacun déjà effectué 31 tours. »
 
Damien Saulnier, le team-manager de la Suzuki du Junior Team Lycée Le Mans Sud, est satisfait : « Ca se passe plutôt bien. La nouvelle Suzuki – la K9 modèle 2009 – donne satisfaction. Nous avons roulé avec 2 motos. Louis Bulle a régulièrement descendu ses temps à chaque fois qu’il a roulé. Cédric Tangre a tourné en 1’41.0. Freddy Foray en 1’40.2. Les 3 pilotes ont un feeling sympa. Ils ont fait un maximum de tours avec nos pneus Dunlop, avant comme arrière. Les 3 s’entendent bien et ils ont à peu près la même position. On n’a changé que très peu de choses. Je suis content de cette journée. »
 
Pour Christophe Guyot (Yamaha GMT 94) « C’est prometteur. Nous avons tourné en 1’39 avec la moto d’endurance, alors que Sébastien Gimbert a fait 1’38.6 avec la moto du Championnat de France. Nous utilisons cette R1 2009 pour la première fois. Je l’ai étrenné hier sur le Circuit Carole. C’est un sacré outil pour le Championnat de France. En endurance on verra, c’est le début et il y a encore beaucoup de travail à effectuer. Pour la fiabilité, jusqu’à présent tout se passe bien. Les nouveaux pneus Pirelli issus du mondial Superbike sont très performants. On use peu ces pneus, même sur 50 tours. La différence importante est là car comme tous sont endurants, tendres comme durs, on peut choisir en fonction de la performance. »

Temps des pilotes du YART : Gwen Giabbani 1'39.3 Igor Jerman 1'40.1 Steve Martin 1'40.2 

Temps des pilotes du QERT (Qatar) : Anthony Delhalle 1.41,2 Mishal Al Naimi  : 1,41,9 Rashid Al Mannai : 1'43,5
 
Félicitations à Mishal Al Naimi (champion endurance Superstock en titre) pour sa victoire de vendredi dernier en championnat du Qatar Superbike, et à son frère Sultan pour sa première place en Supersport.