1ère manche BSB : Victoire de Byrne, Baz septième
1ère manche BSB : Victoire de Byrne, Baz septième Sous un soleil magnifique et devant de très nombreux spectateurs, "Shakey" Byrne effectue à Brands Hatch un excellent retour en British Superbike. Il remporte la première manche avec une avance confortable devant un très rapide Tommy Hill et Thomas Bridewell que l'on n'attendait pas sur le podium. Loris Baz, un moment troisième, termine en septième position. Byrne (Honda) est le plus rapide au départ, devant son coéquipier Kiyonari et les deux Yamaha de Laverty (Michael) et Hill. Hopkins (Suzuki) est sixième et Baz (Yamaha) huitième. Puis Laverty prend le commandement, alors que le champion en titre Kiyonari abandonne en raison d'un problème technique.

Après que Baz soit remonté en sixième position, Laverty chute à Clearways, ce qui oblige son coéquipier Hill à sortir dans l'herbe et à repartir attardé. Byrne est gêné également et Easton (Kawasaki) se retrouve leader devant Byrne et Baz qui fait un début de course parfait. Le speaker du circuit comme les commentateurs de British Eurosport manifestent alors leur admiration pour le "wonder-kid" français. 

Une chute entraîne l'intervention d'un safety car, à l'issue de laquelle Byrne passe en tête, alors que Brookes (deuxième) chute et que Baz perd un peu de terrain. "Shakey" l'emporte finalement, mais il faudra faire attention aux malchanceux de la première course (Laverty, Kiyonari) qui étaient à la lutte pour la victoire et qui sont loin d'avoir dit leur dernier mot pour la deuxième manche. 

Shane Byrne : "Quand Stuart (Easton) m'a passé après le safety car, j'ai attaqué au maximum pour le redoubler tout de suite puis creuser l'écart. Je dispose de la Honda qui a remporté le championnat l'an dernier et ça donne certaines obligations de résultat !"

Tommy Hill : "La deuxième place est correcte, compte tenu du fait que j'ai dû revenir de très loin. Ça me donne confiance pour la deuxième manche car je sais que je peux la gagner."

Loris Baz : "J'aurais pu conserver la troisième place au pilotage, mais j'ai perdu l'avant plusieurs fois après le safety car et ça m'a crispé pour le restant de la course."

Dernière minute : Josh Brookes (choc à la tête) et John Laverty (coupure à un doigt) sont forfaits pour la deuxième course.

Résultats de la première course :
1 Shane Byrne GBR HM Plant Honda CBR1000RR 23mins 47.412
2. Tommy Hill GBR Swan Yamaha YZF-R1 +1.154
3. Tommy Bridewell GBR Tyco Honda CBR1000RR +2.657
4. Stuart Easton GBR MSS Colchester Kawasaki ZX-10R +2.764
5. Jon Kirkham GBR Samsung Crescent Suzuki GSX-R1000 +3.408
6. Michael Rutter GBR Rapid-Bathams Ducati 1098R +4.310
7. Loris Baz FRA Motorpoint Yamaha YZF-R1 +4.496
8. Dan Linfoot GBR Sorrymate.com SMT Honda CBR1000RR +5.090
9. Martin Jessopp GBR Rapid-Bathams Ducati 1098R +5.100
10. Chris Walker GBR Pr1mo Kawasaki ZX-10R +7.728
11. Glen Richards AUS WFR Honda CBR1000RR +7.920
12. Alex Lowes GBR WFR Honda CBR1000RR +9.673
13. Peter Hickman GBR Tyco Honda CBR1000RR +12.501
14. Steve Brogan GBR Jentin Honda CBR1000RR +12.801
15. Simon Andrews GBR PR Kawasaki ZX-10R +14.655

Grille de départ de la deuxième course (déterminée par les meilleurs temps au tour de la première :
Tommy Hill (Swan Yamaha)
Michael Laverty (Swan Yamaha)
Shane Byrne (HM Plant Honda)
Stuart Easton (MSS Colchester Kawasaki)
John Hopkins (Samsung Crescent Racing)
Ryuichi Kiyonari (HM Plant Honda)
Jon Kirkham (Samsung Crescent Racing)
Loris Baz (Motorpoint Yamaha)
Michael Rutter (Rapid Solicitors-Bathams Ducati)
Dan Linfoot (Sorrymate.com Honda)

Photo : Shane Byrne (image Shakey 67)