''M. Biaggi a pris le pilote n° 33 Marco Melandri à la gorge''
''M. Biaggi a pris le pilote n° 33 Marco Melandri à la gorge'' Après l'altercation de Donington entre Max Biaggi et Marco Melandri, les deux Italiens n'ont pas arrêté de s'asticoter pendant toute l'année. Ça s'est terminé à coups de pied et de carénage lors des essais de la dernière course à Portimão. 
Tous les pilotes du championnat du monde Superbike ont, un jour où l'autre, fait cette réflexion : "J'étais dans un tour rapide, et soudain j'ai vu Biaggi au milieu de la piste. Il y est resté, et pourtant il m'avait vu arriver." Il n'y a pas eu de jaloux, tout le monde y a eu droit, même son coéquipier Leon Camier.

En cherchant tout à fait autre chose, nous sommes tombés sur ce vieil article publié par la Dorna sur son site officiel motogp.com en 2005. Pour ceux qui avaient oublié l'histoire, ou qui n'y avaient pas prêté attention, ou qui étaient trop jeunes à l'époque, voici cet article tel qu'il est paru. Valerio Biaggi est le père de Max.


Biaggi sanctionné pour comportement irresponsable

Vendredi, 24 juin 2005

La Fédération Internationale de Motocyclisme a publié les décisions suivantes suite aux incidents qui ont impliqué Max Biaggi lors des qualifications du TT d'Assen.
 
- Ce vendredi 24 juin, lors des essais qualificatifs MotoGP, le pilote italien numéro 3 Massimiliano Biaggi a conduit d'une manière irresponsable, mettant en danger d'autres pilotes, ce qui est une infraction à l'article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route de la FIM. Pour cette infraction, la Direction de Course a décidé d'infliger au coureur une amende de USD 5000.
 
- Lors de la même séance, Massimiliano Biaggi a effectué des essais de départ sur la piste avant le drapeau à damiers (infraction à l'art. 1.21.17). Pour cela, la Direction de Course a décidé de lui infliger une amende de USD 1000.
 
- Après la séance d'essais, M. Valerio Biaggi, détenteur du laissez-passer n° I-1485, a pris le pilote n° 33 Marco Melandri à la gorge, causant des égratignures. Selon l'art. 3.3.1.2 (action préjudiciable aux intérêts du sport), la Direction de Course a décidé de retirer le laissez-passer permanent de M. Valerio Biaggi pour le reste de l'année.

Aucun appel n'a été déposé.
La décision de la Direction de Course est définitive.

Texte et photo © motogp.com / Dorna